Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat
Le nouveau benjamin du Sénat a découvert la chambre haute, mardi 29 septembre. A 26 ans et cinq mois, Rémi Cardon bat le précédent record de jeunesse à cette fonction de sénateur. Lui-même parle de cette élection comme d’un « basculement de sa vie ».

Dans les premiers pas de Rémi Cardon, 26 ans, nouveau benjamin du Sénat

Le nouveau benjamin du Sénat a découvert la chambre haute, mardi 29 septembre. A 26 ans et cinq mois, Rémi Cardon bat le précédent record de jeunesse à cette fonction de sénateur. Lui-même parle de cette élection comme d’un « basculement de sa vie ».
Public Sénat

Par Quentin Calmet et Soizic Houllier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rémi Cardon a été élu dimanche sénateur socialiste dans la Somme. Il a 26 ans et cinq mois, il bat donc le précédent record de jeunesse qui était détenu par David Rachline. Pour rappel, il faut avoir au moins 24 ans pour être élu sénateur.

Mardi 29 septembre, au moment d’arriver devant le Sénat, il s’est retrouvé par hasard face à Jean-Pierre Sueur, un autre sénateur socialiste, qui lui, exerce actuellement son sixième mandat de parlementaire ! 

Jean-Pierre Sueur en a d’ailleurs profité pour donner un petit conseil à son nouveau jeune collègue : « À l’Assemblée [nationale], on s'invective. Au Sénat, on dialogue, on se parle, cela correspond peut-être à ton tempérament ». 

Le sénateur socialiste du Loiret a également conseillé à Rémi Cardon « d’être lui-même », même avec ces nouvelles fonctions et d’apporter « ce qu’il est » à l’institution. 

Une fois passé les portes du Sénat, Rémi Gardon a fait part de son émotion particulière et de sa fierté. Il avait également un message à adresser aux jeunes : « Je leur dis qu’ils doivent s’engager pour construire une société meilleure. Et surtout, ‘Vous voyez, c’est possible !’. Moi on m’a souvent méprisé avec mon âge et bien je me retrouve au Sénat. Je leur dis ‘Allez-y les gars, Allez-y les jeunes femmes également, engagez-vous, cela peut porter ses fruits un jour’ ».

Dans « l’opposition sévère » à Emmanuel Macron

 Mais attention Rémi Cardon n’est pas un novice en politique. En effet, déjà sept ans qu’il est élu municipal et trois ans qu’il est premier secrétaire de la fédération socialiste de la Somme.

Mais alors quelle ligne politique entend-il incarner ? Lorsqu’on lui demande s’il se voit comme un élu constructif avec Emmanuel Macron ou dans l’opposition sévère, il n’hésite pas une seule seconde : « Dans l’opposition sévère ! » avant d’ajouter : « Effectivement, le Sénat c’est un véritable contre-pouvoir. Moi, si je viens c’est pour à la fois contrôler la politique du gouvernement et aussi faire avancer la loi dans le bon sens pour défendre une société plus écologique et sociale ».

Ce nouveau sénateur fait également partie du bureau d’âge du Sénat, constitué des six plus jeunes sénateurs et du doyen. Ce sont eux qui encadreront l’élection du président du Sénat, jeudi. Leur première séance que l’on va scruter, également… 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Meeting of the Popular Front NFP
9min

Politique

Olivier Faure désavoué par les députés avant le vote crucial de jeudi 

Désavoué par son groupe sur la motion de censure des Écologistes contre le gouvernement, le premier secrétaire du Parti socialiste aborde le vote interne du 9 juillet dans une position fragilisée. Derrière le débat sur les modalités de la primaire présidentielle, c’est désormais son autorité à la tête du PS qui est en jeu.

Le

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le