Darmanin : « On ne peut pas garantir qu’il n’y aura plus d’attentat dans les jours et mois qui viennent »
Auditionné par le Sénat, le ministre de l’Intérieur affirme que « ce serait mentir que de dire que des attentats ne pourraient arriver. La question c’est quand ». Il affirme que le maire de Bron, dans le Rhône, est « menacé de décapitation ». Les menaces « touchent aussi les musulmans ».

Darmanin : « On ne peut pas garantir qu’il n’y aura plus d’attentat dans les jours et mois qui viennent »

Auditionné par le Sénat, le ministre de l’Intérieur affirme que « ce serait mentir que de dire que des attentats ne pourraient arriver. La question c’est quand ». Il affirme que le maire de Bron, dans le Rhône, est « menacé de décapitation ». Les menaces « touchent aussi les musulmans ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Double audition, par deux commissions. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ont tous deux été auditionnés ce jeudi par les commissions des lois et celle de la culture et de l’éducation du Sénat. Une audition organisée pour raisons sanitaires dans l’hémicycle (revoir les temps forts de l’audition ici).

Au lendemain de l’hommage national rendu par Emmanuel Macron à Samuel Paty, et près d’une semaine après son assassinat, le ministre de l’Intérieur a voulu prévenir les sénateurs et les Français : malgré les actions des services de police, d’autres attentats risquent, à nouveau, d’avoir lieu dans les temps à venir. Une mise en garde déjà faite, après les attentats de 2015.

« Une croix gammée a été retrouvée ce matin sur la tombe d’un soldat musulman »

Le risque est d’autant plus fort que la menace est toujours présente et multiple. « Les faits de menace sont nombreux. Sur les services publics, sur les élus. Tout à l’heure encore, à Bron, un maire (Jérémie Bréaud, maire LR, ndlr) a été menacé de décapitation sur un panneau de sa ville. Des faits comme ça, il y en a malheureusement beaucoup » regrette Gérald Darmanin, qui précise qu’« ils touchent aussi les musulmans de France. Une croix gammée a été retrouvée ce matin sur la tombe d’un soldat musulman. Des imams sont menacés également par d’autres séparatistes ». Le ministre évoque « des journalistes aussi » et « tous ceux qui représentent la France ».

Si bien que le risque est là, devant nous. « Je ne peux pas tout dire. Les services de renseignement anticipent beaucoup et ont souvent de très bons résultats. Mais il y aura des attentats que nous n’arriverons pas à déjouer » prévient le ministre de l’Intérieur, qui ajoute : « On ne pourra pas garantir qu’il n’y aura plus d’attentat dans les jours et semaines et mois qui viennent. Ce serait mentir que de dire qu’une société peut tout contrôler à 100 % ».

« Nous sommes en guerre, avec un ennemi particulièrement déterminé, avec qui nous ne pouvons pas discuter, avec qui il n’est pas possible de faire de paix. C’est une guerre d’un nouveau genre, il y a aura malheureusement d’autres faits comme ceux-ci. On l’espère le moins possible » continue Gérald Darmanin, avant de conclure : « Mais ce serait mentir que de dire que ces attentats ne pourraient arriver. La question c’est quand ».

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le