Dati sera « la surprise » des municipales, assure Baroin
Rachida Dati sera "la surprise" des municipales, a assuré mardi le maire de Troyes François Baroin lors d'une réunion de campagne...

Dati sera « la surprise » des municipales, assure Baroin

Rachida Dati sera "la surprise" des municipales, a assuré mardi le maire de Troyes François Baroin lors d'une réunion de campagne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Rachida Dati sera "la surprise" des municipales, a assuré mardi le maire de Troyes François Baroin lors d'une réunion de campagne de la candidate Les Républicains dans le XIe arrondissement de Paris.

"Elle peut virer en tête au premier tour" et ensuite "tout est possible", a affirmé M. Baroin, alors que Mme Dati est donnée par plusieurs sondages juste derrière la maire sortante socialiste Anne Hidalgo.

"Ce qu'elle fait est le début d'un processus de reconquête, d'écoute et de responsabilité", a-t-il ajouté, en estimant que "Paris est aussi un enjeu national" pour "rappeler à ceux qui veulent enjamber le scrutin que leur responsabilité se lira dans les urnes".

Mais "comment on enjambe un scrutin?" s'est-il interrogé, en reprochant "mépris" et "cynisme" à l'exécutif.

Le maire de Troyes, que certains de ses pairs voient en possible candidat de la droite à la présidentielle de 2022, est revenu sur les "temps difficiles" que sa famille politique a traversés depuis 2017.

"On n'est pas passés loin de la catastrophe, c'est à dire de la disparition" et "certains esprits un peu plus fragiles sont partis". Mais "ce qui se passe depuis plusieurs mois est le début d'une reconstruction" et "pour qu'elle ait du sens il nous faut une victoire aux municipales", a-t-il ajouté, en se disant "confiant" pour la victoire de la "génération 2014 extraordinaire" élue aux dernières municipales.

Déplorant "l'ultracentralisation progressive" de l'exécutif et son "absence d'écoute", il a vilipendé la suppression des emplois aidés et la baisse des APL. "On est à la veille dans les deux ans qui viennent d'une crise du logement considérable" pour les populations directement concernées, a-t-il averti.

Outre M. Baroin, les députés Annie Genevard et Eric Ciotti assistaient à cette réunion en soutien à la candidate LR du XIe arrondissement, Nelly Garnier, dans un café bondé du quartier.

Debout sur une table, Mme Dati a estimé que ces élections "vont être le premier pas pour les futures victoires".

"On a fédéré, moi j'y crois. Mais il ne faut pas lâcher. C'est les derniers mètres du marathonien, on est sur un chemin de crête", a-t-elle ajouté, appelant à la mobilisation car "l'abstention favorisera madame Hidalgo".

"On a une dynamique, elle va nous conduire à la victoire. On est déterminés, on ne lâchera rien et on ira jusqu'au bout", a-t-elle promis.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Raphael Glucksmann at summer convention campusPS
7min

Politique

Primaire socialiste : des jeux plus ouverts que prévu ?

Rassemblés à Blois pour leurs universités d’été, les socialistes s’apprêtent à départager les candidats pour trouver leur champion à l’élection présidentielle. Alors que l’eurodéputé Place publique Raphaël Glucksmann est favori sur le papier, le scrutin est encore ouvert. Le premier secrétaire socialiste Olivier Faure, qui devrait se déclarer candidat en septembre, pourrait surprendre.

Le

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le