Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova
Les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre de confidences de François Hollande "Un président ne...

Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova

Les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre de confidences de François Hollande "Un président ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre de confidences de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça", vont lancer une émission hebdomadaire d'interview politique sur Radio Nova, appelée "Eléments de langage", ont-ils annoncé lundi matin sur France Inter.

"C'est un défi par rapport aux pratiquants de la langue de bois. On va essayer de casser cette langue de bois", a dit Fabrice Lhomme.

Cette émission d'une heure, présentée par Caroline du Saint, sera programmée chaque vendredi à 18h30. Elle commence cette semaine.

"J'étais un jour assis à côté de la porte-parole de François Fillon, la députée Valérie Boyer, elle n'avait pas de pensée par elle-même, elle avait des éléments de langage posés sur un papier et elle les récitait les uns après les autres. Je me suis dit: c'est cela qui m'énerve, qui lasse tout le monde", a raconté Gérard Davet. Il espère, dit-il, "modestement, avec Fabrice contribuer, avec notre côté un peu abrasif, à faire sortir des choses".

"On a l'intention d'être plus décalés, d'interroger des gens qui ne sont pas forcément dans l'actualité, avec un seul but, obtenir des moments de vérité", a-t-il dit.

Les deux grands reporters du Monde sont conscients des nombreuses inimitiés qu'ont suscitées leurs livres parmi des responsables politiques de tous bords. François Fillon leur a ainsi intenté en vain un procès après la sortie de leur livre "Sarko s'est tuer" où ils écrivent que l'ex-Premier ministre avait demandé à l'Elysée l'accélération des poursuites judiciaires contre Nicolas Sarkozy.

Ils ont porté plainte pour injure contre Valeurs Actuelles et son patron Yves de Kerdrel qui les avait qualifiés fin 2014 de "valets" d'un "cabinet noir contre Sarkozy". L'issue de la procédure est attendue cette semaine.

"Avec nos profils sulfureux c'est très compliqué de trouver des invités dans cette case, dans cette radio. Il est tout à fait possible que ça fonctionne difficilement", a reconnu Fabrice Lhomme.

Radio Nova est détenue, tout comme le magazine culturel Les Inrockuptibles, par le banquier Matthieu Pigasse, également propriétaire d'un tiers du groupe Le Monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le