Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova
Les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre de confidences de François Hollande "Un président ne...

Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova

Les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre de confidences de François Hollande "Un président ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre de confidences de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça", vont lancer une émission hebdomadaire d'interview politique sur Radio Nova, appelée "Eléments de langage", ont-ils annoncé lundi matin sur France Inter.

"C'est un défi par rapport aux pratiquants de la langue de bois. On va essayer de casser cette langue de bois", a dit Fabrice Lhomme.

Cette émission d'une heure, présentée par Caroline du Saint, sera programmée chaque vendredi à 18h30. Elle commence cette semaine.

"J'étais un jour assis à côté de la porte-parole de François Fillon, la députée Valérie Boyer, elle n'avait pas de pensée par elle-même, elle avait des éléments de langage posés sur un papier et elle les récitait les uns après les autres. Je me suis dit: c'est cela qui m'énerve, qui lasse tout le monde", a raconté Gérard Davet. Il espère, dit-il, "modestement, avec Fabrice contribuer, avec notre côté un peu abrasif, à faire sortir des choses".

"On a l'intention d'être plus décalés, d'interroger des gens qui ne sont pas forcément dans l'actualité, avec un seul but, obtenir des moments de vérité", a-t-il dit.

Les deux grands reporters du Monde sont conscients des nombreuses inimitiés qu'ont suscitées leurs livres parmi des responsables politiques de tous bords. François Fillon leur a ainsi intenté en vain un procès après la sortie de leur livre "Sarko s'est tuer" où ils écrivent que l'ex-Premier ministre avait demandé à l'Elysée l'accélération des poursuites judiciaires contre Nicolas Sarkozy.

Ils ont porté plainte pour injure contre Valeurs Actuelles et son patron Yves de Kerdrel qui les avait qualifiés fin 2014 de "valets" d'un "cabinet noir contre Sarkozy". L'issue de la procédure est attendue cette semaine.

"Avec nos profils sulfureux c'est très compliqué de trouver des invités dans cette case, dans cette radio. Il est tout à fait possible que ça fonctionne difficilement", a reconnu Fabrice Lhomme.

Radio Nova est détenue, tout comme le magazine culturel Les Inrockuptibles, par le banquier Matthieu Pigasse, également propriétaire d'un tiers du groupe Le Monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le