Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova
Les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre de confidences de François Hollande "Un président ne...

Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova

Les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre de confidences de François Hollande "Un président ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les journalistes du Monde Fabrice Lhomme et Gérard Davet, auteurs du livre de confidences de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça", vont lancer une émission hebdomadaire d'interview politique sur Radio Nova, appelée "Eléments de langage", ont-ils annoncé lundi matin sur France Inter.

"C'est un défi par rapport aux pratiquants de la langue de bois. On va essayer de casser cette langue de bois", a dit Fabrice Lhomme.

Cette émission d'une heure, présentée par Caroline du Saint, sera programmée chaque vendredi à 18h30. Elle commence cette semaine.

"J'étais un jour assis à côté de la porte-parole de François Fillon, la députée Valérie Boyer, elle n'avait pas de pensée par elle-même, elle avait des éléments de langage posés sur un papier et elle les récitait les uns après les autres. Je me suis dit: c'est cela qui m'énerve, qui lasse tout le monde", a raconté Gérard Davet. Il espère, dit-il, "modestement, avec Fabrice contribuer, avec notre côté un peu abrasif, à faire sortir des choses".

"On a l'intention d'être plus décalés, d'interroger des gens qui ne sont pas forcément dans l'actualité, avec un seul but, obtenir des moments de vérité", a-t-il dit.

Les deux grands reporters du Monde sont conscients des nombreuses inimitiés qu'ont suscitées leurs livres parmi des responsables politiques de tous bords. François Fillon leur a ainsi intenté en vain un procès après la sortie de leur livre "Sarko s'est tuer" où ils écrivent que l'ex-Premier ministre avait demandé à l'Elysée l'accélération des poursuites judiciaires contre Nicolas Sarkozy.

Ils ont porté plainte pour injure contre Valeurs Actuelles et son patron Yves de Kerdrel qui les avait qualifiés fin 2014 de "valets" d'un "cabinet noir contre Sarkozy". L'issue de la procédure est attendue cette semaine.

"Avec nos profils sulfureux c'est très compliqué de trouver des invités dans cette case, dans cette radio. Il est tout à fait possible que ça fonctionne difficilement", a reconnu Fabrice Lhomme.

Radio Nova est détenue, tout comme le magazine culturel Les Inrockuptibles, par le banquier Matthieu Pigasse, également propriétaire d'un tiers du groupe Le Monde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Davet et Lhomme lancent une émission d’interview politique sur Radio Nova
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le