David Assouline regrette les « attitudes incompréhensibles » de Manuel Valls
Le sénateur socialiste de Paris estime que l’ancien Premier ministre « tourne le dos à un idéal » qu’ils ont « partagé pendant des décennies ».

David Assouline regrette les « attitudes incompréhensibles » de Manuel Valls

Le sénateur socialiste de Paris estime que l’ancien Premier ministre « tourne le dos à un idéal » qu’ils ont « partagé pendant des décennies ».
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Images : Audrey Vuetaz)

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Manuel Valls, qui rêve d’une investiture En Marche pour les législatives, continue de s’attirer les foudres des socialistes. Désormais visé par une procédure d’exclusion du PS, l’ancien Premier ministre fait quasiment l’unanimité contre lui. David Assouline, ancien soutien de Vincent Peillon durant la primaire, puis de Benoît Hamon, ne cache pas sa déception. « Je trouve que c’est dommage qu’un tel parcours se finisse par des attitudes absolument incompréhensibles et qui tournent le dos à un idéal que nous avons partagé pendant des décennies. »

David Assouline réclame « la clarté » sur les investitures

« C’est son droit », concède le sénateur de Paris, qui réclame surtout « de la clarté » au PS. « Il faut que l’on sache qui est investi par le PS, qui est investi par d’autres forces, qui sont des forces concurrentes », insiste-t-il. Impossible d’être un pied dedans, un pied dehors, pour l’ancien porte-parole socialiste, saluant l’attitude de Richard Ferrand, député PS du Finistère devenu secrétaire général d’En Marche. « Il a par exemple dit clairement qu’il quittait le Parti socialiste. »

David Assouline avait déjà réagi durement le 29 mars, lorsque Manuel Valls avait fait part de son intention de voter pour Emmanuel Macron dès le premier tour, se plaçant en contradiction avec ses engagements de la primaire. « La démocratie a encore pris un grand coup », avait tweeté le sénateur.


 

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le