David Lisnard : « Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF »

David Lisnard : « Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF »

Largement élu à la tête de l’Association des maires de France, David Lisnard, maire LR de Cannes a chaleureusement remercié son successeur François Baroin et entend « montrer que la voix des maires, est celle de l’indépendance et de la liberté ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

David Lisnard est le nouveau président de l’Association des maires de France. Le maire LR de Cannes a été élu par 6 913 voix contre 4 176 à son concurrent Philippe Laurent maire UDI de Sceaux.

>> Lire notre article : David Lisnard largement élu président de l’Association des maires de France

Quelques secondes après la proclamation des résultats, le nouveau président de l’AMF a brièvement pris la parole. « Je voudrais adresser ma chaleureuse gratitude à François Baroin qui a tellement fait rayonner cette association et qui m’a apporté sa confiance ».

François Baroin, le président sortant et maire LR de Troyes, avait annoncé fin août qu’il ne briguerait pas de troisième mandat. Il avait immédiatement adoubé David Lisnard, vice-président de l’AMF et maire de Cannes.

David Lisnard, qui s’est lancé dans la course à la présidence de l’AMF avec à ses côtés le maire socialiste d’Issoudun (Indre) André Laignel, inamovible premier vice-président délégué de l’AMF, a indiqué qu’il le reconduirait dans ses fonctions. « André Laignel a été un partenaire d’élection loyal et engagé […] Nous n’avons pas les mêmes convictions mais nous allons au même port, celui de la République, des libertés locales, des communes de France », a-t-il salué.

« Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF. Qu’elle ne fasse l’objet d’aucunes manœuvres de l’extérieur comme en interne », a-t-il insisté. En effet, le soutien des proches de la majorité présidentielle à Philippe Laurent avait nourri un certain nombre d’attaques de la part du camp de David Lisnard. La droite accusait le maire de Sceaux de rouler pour LREM sans l’assumer. David Lisnard raillait l’équipe de son concurrent « composée à 70 % de maires qui soutiennent Emmanuel Macron ».

« Nous allons montrer que la voix des maires, c’est la voix de la France. C’est celle de l’indépendance et de la liberté », a-t-il conclu. Jeudi, David Lisnard prononcera un discours en clôture du 103ème Congrès de l’AMF.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

David Lisnard : « Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

David Lisnard : « Je serai le garant scrupuleux de l’indépendance de l’AMF »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le