De Rugy: Macron a demandé à sa majorité de ne « jamais perdre le fil du changement »
Emmanuel Macron a demandé mardi soir aux députés de sa majorité de ne pas raisonner "uniquement sur l'instant T" et de "ne jamais...

De Rugy: Macron a demandé à sa majorité de ne « jamais perdre le fil du changement »

Emmanuel Macron a demandé mardi soir aux députés de sa majorité de ne pas raisonner "uniquement sur l'instant T" et de "ne jamais...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Emmanuel Macron a demandé mardi soir aux députés de sa majorité de ne pas raisonner "uniquement sur l'instant T" et de "ne jamais perdre le fil du changement", a rapporté mercredi le président de l'Assemblée nationale François de Rugy (REM).

"Nous avons eu cette visite un peu surprise du président de la République et je trouve que c'est une bonne chose que le président de la République garde le contact avec les députés de sa majorité", a déclaré M. de Rugy sur France 2 après la visite de M. Macron à la réunion des députés REM et MoDem organisée par le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner.

"Le président de la République avait aussi un message à faire passer (...): +Nous avons été élus pour changer les choses, pour conduire des transformations, pas simplement des réformes, des transformations pour la France, pour que la France se relance économiquement, reprenne confiance en elle-même et nous ne perdrons pas le fil de ces transformations+", a rapporté le président de l'Assemblée.

M. Macron "a invité les députés à ne jamais perdre le fil de ce changement. Sur chaque texte de loi, sur chaque décision, se dire que ce n'est pas uniquement sur l'instant T, aujourd'hui ou demain qu'on doit raisonner, sur est-ce que ça va être bon dans l'opinion, tel sondage ou tel article de presse, mais sur le long terme, à l'issue de notre mandat, est-ce que nous aurons pris des décisions qui auront permis de relancer la France?", a poursuivi M. de Rugy.

"J'invite vraiment celles et ceux qui se laissent aller à alimenter cette chronique de l'amateurisme (de REM à l'Assemblée) à regarder les débats", a par ailleurs déclaré M. de Rugy.

"Il y a un renouvellement de 72%. (...) Il y avait une aspiration en France au renouvellement, le sentiment que le système politique français était bloqué, verrouillé, disons-le, notamment par les grand partis traditionnels. Et grâce à l’élection d'Emmanuel Macron, ça a éclaté", a-t-il dit.

M. Macron a assuré mardi soir qu'il n'y avait pas de "caporalisme" ni "d'ordre jupitérien".

Il n'y a "certainement pas" de velléités de fronde, a pour sa part déclaré le député REM de Paris Gilles Le Gendre sur RTL. Mais "des débats, certainement, il va falloir s'y habituer. Nous ne sommes pas en effet caporalisés".

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

De Rugy: Macron a demandé à sa majorité de ne « jamais perdre le fil du changement »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

De Rugy: Macron a demandé à sa majorité de ne « jamais perdre le fil du changement »
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le