Débat à 5 sur TF1 : « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément » juge Philippe Poutou
Plusieurs petits candidats se plaignent du débat présidentiel organisé par TF1, le 20 mars, qui ne réunira que les 5 favoris au scrutin.

Débat à 5 sur TF1 : « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément » juge Philippe Poutou

Plusieurs petits candidats se plaignent du débat présidentiel organisé par TF1, le 20 mars, qui ne réunira que les 5 favoris au scrutin.
Public Sénat

Par Thomas Leroy (images : Quentin Calmet)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La charge est venue de Nicolas Dupont-Aignan, l’électron libre de la droite. «C’est insensé ce qui se passe. Et moi j’appelle tous les Français à boycotter TF1» a-t-il lancé sur Europe 1, mardi soir. Le candidat à la présidentielle critiquait le prochain débat organisé par la chaîne le 20 mars prochain et qui ne réunira que les 5 principaux candidats dans les sondages : Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Exit donc Nicolas Dupont-Aignan, Yannick Jadot ou encore les candidats de la gauche révolutionnaire.

« C’est inouï » peste Jacques Cheminade, bon dernier de la présidentielle de 2012 mais qui revendique déjà 500 promesses de parrainages « Tous les candidats qui ont été admis par le Conseil constitutionnel devraient pouvoir participer à un débat » explique-t-il au micro de Public Sénat, dénonçant « une exclusion voulue par un système de verrouillage de la présidentielle ».

"Tous les candidats qui ont été admis par le conseil constitutionnel devraient pouvoir participer à un débat" affirme Jacques Cheminade
01:04

De son côté, Philippe Poutou ne cache pas non plus son amertume. « C’est la traduction de cette élection, de l’absence de démocratie et de tout ce qui est considéré comme petits candidats » avance le représentant du NPA. « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément. C’est un peu comme si l’élection se faisait à 5 et puis point barre (…) on peut penser que, très rapidement, l’élection présidentielle, ce sera un peu comme aux Etats-Unis : il n’y aura que ceux qui ont le pouvoir et des milliards pour faire campagne et les autres seront hors-course. Il y a de quoi gueuler. »

Les « petits » peuvent d’ailleurs compter sur le soutien de certains  « gros » comme Marine Le Pen qui a jugé « souhaitable » que TF1 change ses plans. « Il serait souhaitable que tous les candidats ayant obtenu leurs parrainages soient invités aux débats télévisés du 1er tour » écrit-elle sur Twitter. Sur le réseau social, Jean-Luc Mélenchon a aussi soutenu Nicolas Dupont-Aignan dans sa démarche.

De son côté, TF1 défend son choix d’un débat à 5. « C'est une émission sur laquelle nous travaillons depuis le mois de septembre, en ayant pris contact avec des candidats alors déclarés » explique Catherine Nayl, directrice générale adjointe chargée de l’information à TF1 sur Europe1. « Nous estimons, même si tous les autres candidats auront bien évidemment la parole, que pour que les téléspectateurs puissent vraiment se forger une opinion, il ne peut pas y avoir 8, 9, 10,11 ou plus de candidats sur un même plateau. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Caf Nationale inauguration
8min

Politique

Politique familiale, allocations, crèches : que proposent les candidats à la présidentielle ?

Alors qu’Edouard Philippe met sur la table la création d’une allocation familiale unique de 350 euros, Gabriel Attal se penche sur les familles monoparentales, quand Bruno Retailleau propose un revenu familial de 240 euros par mois dès le premier enfant, et Marine Le Pen la préférence nationale pour les familles françaises candidate à un HLM. L’écologiste Marine Tondelier propose elle un congé d’allaitement choisi et indemnisé. Revue de détails.

Le

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le

France – Manifestation en soutien aux lyceens
5min

Politique

141 lycées fermés ce vendredi : les lycéens continuent de se mobiliser pour dénoncer leurs conditions d’apprentissage

Dix-neuf jours après les premières mobilisations, les lycéens continuent de manifester pour dénoncer le manque de professeurs, la pression liée à Parcoursup ou encore la dégradation du bâti scolaire. Ce vendredi matin, les portes de 141 lycées sont restées fermées en raison des blocus. En début de semaine, entre 400 et 500 établissements étaient concernés par ces fermetures, selon le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray.

Le