Débat à 5 sur TF1 : « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément » juge Philippe Poutou
Plusieurs petits candidats se plaignent du débat présidentiel organisé par TF1, le 20 mars, qui ne réunira que les 5 favoris au scrutin.

Débat à 5 sur TF1 : « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément » juge Philippe Poutou

Plusieurs petits candidats se plaignent du débat présidentiel organisé par TF1, le 20 mars, qui ne réunira que les 5 favoris au scrutin.
Public Sénat

Par Thomas Leroy (images : Quentin Calmet)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La charge est venue de Nicolas Dupont-Aignan, l’électron libre de la droite. «C’est insensé ce qui se passe. Et moi j’appelle tous les Français à boycotter TF1» a-t-il lancé sur Europe 1, mardi soir. Le candidat à la présidentielle critiquait le prochain débat organisé par la chaîne le 20 mars prochain et qui ne réunira que les 5 principaux candidats dans les sondages : Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. Exit donc Nicolas Dupont-Aignan, Yannick Jadot ou encore les candidats de la gauche révolutionnaire.

« C’est inouï » peste Jacques Cheminade, bon dernier de la présidentielle de 2012 mais qui revendique déjà 500 promesses de parrainages « Tous les candidats qui ont été admis par le Conseil constitutionnel devraient pouvoir participer à un débat » explique-t-il au micro de Public Sénat, dénonçant « une exclusion voulue par un système de verrouillage de la présidentielle ».

"Tous les candidats qui ont été admis par le conseil constitutionnel devraient pouvoir participer à un débat" affirme Jacques Cheminade
01:04

De son côté, Philippe Poutou ne cache pas non plus son amertume. « C’est la traduction de cette élection, de l’absence de démocratie et de tout ce qui est considéré comme petits candidats » avance le représentant du NPA. « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément. C’est un peu comme si l’élection se faisait à 5 et puis point barre (…) on peut penser que, très rapidement, l’élection présidentielle, ce sera un peu comme aux Etats-Unis : il n’y aura que ceux qui ont le pouvoir et des milliards pour faire campagne et les autres seront hors-course. Il y a de quoi gueuler. »

Les « petits » peuvent d’ailleurs compter sur le soutien de certains  « gros » comme Marine Le Pen qui a jugé « souhaitable » que TF1 change ses plans. « Il serait souhaitable que tous les candidats ayant obtenu leurs parrainages soient invités aux débats télévisés du 1er tour » écrit-elle sur Twitter. Sur le réseau social, Jean-Luc Mélenchon a aussi soutenu Nicolas Dupont-Aignan dans sa démarche.

De son côté, TF1 défend son choix d’un débat à 5. « C'est une émission sur laquelle nous travaillons depuis le mois de septembre, en ayant pris contact avec des candidats alors déclarés » explique Catherine Nayl, directrice générale adjointe chargée de l’information à TF1 sur Europe1. « Nous estimons, même si tous les autres candidats auront bien évidemment la parole, que pour que les téléspectateurs puissent vraiment se forger une opinion, il ne peut pas y avoir 8, 9, 10,11 ou plus de candidats sur un même plateau. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Débat à 5 sur TF1 : « Ils s’en foutent et ils le montrent délibérément » juge Philippe Poutou
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le