Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol
À la veille de la journée internationale des droits des femmes, les quatre candidats à la tête du PS feront valoir leur programme au cours d’un débat diffusé sur LCI et RTL. Laurence Rossignol n’a pas arrêté son choix mais elle prévient : la question du féminisme sera déterminante.

Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, les quatre candidats à la tête du PS feront valoir leur programme au cours d’un débat diffusé sur LCI et RTL. Laurence Rossignol n’a pas arrêté son choix mais elle prévient : la question du féminisme sera déterminante.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quatre hommes pour un poste. Les candidats socialistes qui briguent le poste de Premier secrétaire du PS s’affronteront au cours d’un débat mercredi soir. L’occasion de choisir le candidat qui aura la charge de refonder le parti pour Laurence Rossignol. Un critère déterminera le choix de l’ancienne ministre des droits des femmes : le féminisme.

« Ce que je vais écouter c’est la manière dont les candidats, ce soir, vont en parler parce qu’on est dans une période où tout le monde est féministe, tout le monde est pour que la parole des femmes se libère, tout le monde est pour l’égalité mais il y a une façon d’en parler », avertir Laurence Rossignol.

Débat du PS : « Il ne s’agit pas d’être féministe la semaine du 8 mars », prévient Laurence Rossignol
00:19

L’absence de femme au poste clef du parti et les révélations sur les violences sexistes et sexuelles au sein du mouvement des jeunes socialistes ébranlent l’image progressiste revendiquée par le PS. Candidate malheureuse à la tête du groupe socialiste du Sénat (deux fois), Laurence Rossignol sait de quoi elle parle.

Selon elle, le « Parti socialiste doit être un parti féministe, ça veut dire qu’il doit porter (la question féministe) comme un outil, un levier de transformation de la société ». Selon un sondage d’Harris Interactive pour LCI, RTL et Le Figaro, les Français font confiance au PS pour faire des propositions sur des questions de société, dont le féminisme.   

Et elle prévient : « Il ne s’agit pas d’être féministe la semaine du 8 mars, ça tout le monde sait le faire, tous les partis le font, tous les gouvernements le font, c’est le reste de l’année que ça se juge ». Consciente qu’il peut y avoir « des postures » chez certains candidats, Laurence Rossignol s’appliquera, pendant le débat, à « identifier la sincérité de l’engagement ».  

« Entre les monologues du vagin et un débat entre quatre hommes » Laurence Rossignol choisira tout de même le débat, en évitant de faire « une plaisanterie » sur le sujet. Ce soir, la pièce de théâtre d’Eve Ensler « Les monologues du vagin » sera interprétée par Marlène Schiappa, Myriam El Khomri et Roselyne Bachelot. Cette pièce se tient en marge du «Festival Paroles Citoyennes» dans les théâtres Antoine, Comedia et Bobino du 12 février au 20 mars. Un télescopage tout en symboles.

« Entre les monologues du vagin et un débat entre quatre hommes » Laurence Rossignol choisira le débat
00:38

Partager cet article

Dans la même thématique

Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le