Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol
À la veille de la journée internationale des droits des femmes, les quatre candidats à la tête du PS feront valoir leur programme au cours d’un débat diffusé sur LCI et RTL. Laurence Rossignol n’a pas arrêté son choix mais elle prévient : la question du féminisme sera déterminante.

Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, les quatre candidats à la tête du PS feront valoir leur programme au cours d’un débat diffusé sur LCI et RTL. Laurence Rossignol n’a pas arrêté son choix mais elle prévient : la question du féminisme sera déterminante.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quatre hommes pour un poste. Les candidats socialistes qui briguent le poste de Premier secrétaire du PS s’affronteront au cours d’un débat mercredi soir. L’occasion de choisir le candidat qui aura la charge de refonder le parti pour Laurence Rossignol. Un critère déterminera le choix de l’ancienne ministre des droits des femmes : le féminisme.

« Ce que je vais écouter c’est la manière dont les candidats, ce soir, vont en parler parce qu’on est dans une période où tout le monde est féministe, tout le monde est pour que la parole des femmes se libère, tout le monde est pour l’égalité mais il y a une façon d’en parler », avertir Laurence Rossignol.

Débat du PS : « Il ne s’agit pas d’être féministe la semaine du 8 mars », prévient Laurence Rossignol
00:19

L’absence de femme au poste clef du parti et les révélations sur les violences sexistes et sexuelles au sein du mouvement des jeunes socialistes ébranlent l’image progressiste revendiquée par le PS. Candidate malheureuse à la tête du groupe socialiste du Sénat (deux fois), Laurence Rossignol sait de quoi elle parle.

Selon elle, le « Parti socialiste doit être un parti féministe, ça veut dire qu’il doit porter (la question féministe) comme un outil, un levier de transformation de la société ». Selon un sondage d’Harris Interactive pour LCI, RTL et Le Figaro, les Français font confiance au PS pour faire des propositions sur des questions de société, dont le féminisme.   

Et elle prévient : « Il ne s’agit pas d’être féministe la semaine du 8 mars, ça tout le monde sait le faire, tous les partis le font, tous les gouvernements le font, c’est le reste de l’année que ça se juge ». Consciente qu’il peut y avoir « des postures » chez certains candidats, Laurence Rossignol s’appliquera, pendant le débat, à « identifier la sincérité de l’engagement ».  

« Entre les monologues du vagin et un débat entre quatre hommes » Laurence Rossignol choisira tout de même le débat, en évitant de faire « une plaisanterie » sur le sujet. Ce soir, la pièce de théâtre d’Eve Ensler « Les monologues du vagin » sera interprétée par Marlène Schiappa, Myriam El Khomri et Roselyne Bachelot. Cette pièce se tient en marge du «Festival Paroles Citoyennes» dans les théâtres Antoine, Comedia et Bobino du 12 février au 20 mars. Un télescopage tout en symboles.

« Entre les monologues du vagin et un débat entre quatre hommes » Laurence Rossignol choisira le débat
00:38

Partager cet article

Dans la même thématique

Green party leaders attend Stephane Baly campaign rally in Lille
7min

Politique

Municipales 2026 : l’heure est à « l’introspection » chez les écologistes au lendemain de la perte de plusieurs grandes villes  

Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Annecy… les écologistes ont subi de nombreuses pertes aux élections municipales après leur percée de 2020. Le signe d’un parti qui peine, à l’inverse d’il y a six ans, à apparaitre comme une force motrice à gauche, à l’heure où les propositions écologiques locales sont reprises par ses adversaires, y compris à droite.

Le

Gregory Doucet,Municipal and metropolitan elections in Lyon Vote
6min

Politique

Municipales à Lyon : victoire à la Pyrrhus pour les écologistes, qui perdent la Métropole

La victoire de Grégory Doucet à Lyon a médiatiquement éclipsé la défaite des écologistes à la Métropole, alors que celle-ci dispose d’un budget et de compétences bien plus importantes. La droite conduite par Véronique Sarselli dispose d’une majorité confortable, si la coalition formée autour de Jean-Michel Aulas se maintient telle quelle.

Le

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027
7min

Politique

« Un parti déjà solide et bien implanté » : malgré la perte de Nice, Horizons consolide son assise dans les villes et met le cap vers 2027

Le parti fondé par l’ancien Premier ministre Édouard Philippe à l’automne 2021 a remporté 17 villes de plus de 30 000 habitants aux élections municipales. Sa présence dans la France très urbaine est globalement stable, bien que marquée par la perte brutale de Nice, cinquième ville de France. Grâce à son maillage de petites villes, Horizons revendique une progression territoriale.

Le

Paris : Rachida Dati after the results of the first round of France s  2026 municipal elections of Paris
11min

Politique

« On a fait tout ce qu’il fallait faire pour perdre » : Rachida Dati, anatomie d’une cuisante défaite à Paris

ANALYSE – Rachida Dati a perdu son pari électoral dans la capitale, même si elle reste maire du 7e arrondissement. Entre les effets de bord de la loi PLM, qu'elle a elle-même soutenue, et les tensions locales avec Horizons et Renaissance malgré un passage au gouvernement, retour sur une campagne où la cheffe de file de la droite parisienne, réputée pour son franc-parler et sa détermination, semble avoir fini par se couper d’une partie de son électorat.

Le