Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol
À la veille de la journée internationale des droits des femmes, les quatre candidats à la tête du PS feront valoir leur programme au cours d’un débat diffusé sur LCI et RTL. Laurence Rossignol n’a pas arrêté son choix mais elle prévient : la question du féminisme sera déterminante.

Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol

À la veille de la journée internationale des droits des femmes, les quatre candidats à la tête du PS feront valoir leur programme au cours d’un débat diffusé sur LCI et RTL. Laurence Rossignol n’a pas arrêté son choix mais elle prévient : la question du féminisme sera déterminante.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quatre hommes pour un poste. Les candidats socialistes qui briguent le poste de Premier secrétaire du PS s’affronteront au cours d’un débat mercredi soir. L’occasion de choisir le candidat qui aura la charge de refonder le parti pour Laurence Rossignol. Un critère déterminera le choix de l’ancienne ministre des droits des femmes : le féminisme.

« Ce que je vais écouter c’est la manière dont les candidats, ce soir, vont en parler parce qu’on est dans une période où tout le monde est féministe, tout le monde est pour que la parole des femmes se libère, tout le monde est pour l’égalité mais il y a une façon d’en parler », avertir Laurence Rossignol.

Débat du PS : « Il ne s’agit pas d’être féministe la semaine du 8 mars », prévient Laurence Rossignol
00:19

L’absence de femme au poste clef du parti et les révélations sur les violences sexistes et sexuelles au sein du mouvement des jeunes socialistes ébranlent l’image progressiste revendiquée par le PS. Candidate malheureuse à la tête du groupe socialiste du Sénat (deux fois), Laurence Rossignol sait de quoi elle parle.

Selon elle, le « Parti socialiste doit être un parti féministe, ça veut dire qu’il doit porter (la question féministe) comme un outil, un levier de transformation de la société ». Selon un sondage d’Harris Interactive pour LCI, RTL et Le Figaro, les Français font confiance au PS pour faire des propositions sur des questions de société, dont le féminisme.   

Et elle prévient : « Il ne s’agit pas d’être féministe la semaine du 8 mars, ça tout le monde sait le faire, tous les partis le font, tous les gouvernements le font, c’est le reste de l’année que ça se juge ». Consciente qu’il peut y avoir « des postures » chez certains candidats, Laurence Rossignol s’appliquera, pendant le débat, à « identifier la sincérité de l’engagement ».  

« Entre les monologues du vagin et un débat entre quatre hommes » Laurence Rossignol choisira tout de même le débat, en évitant de faire « une plaisanterie » sur le sujet. Ce soir, la pièce de théâtre d’Eve Ensler « Les monologues du vagin » sera interprétée par Marlène Schiappa, Myriam El Khomri et Roselyne Bachelot. Cette pièce se tient en marge du «Festival Paroles Citoyennes» dans les théâtres Antoine, Comedia et Bobino du 12 février au 20 mars. Un télescopage tout en symboles.

« Entre les monologues du vagin et un débat entre quatre hommes » Laurence Rossignol choisira le débat
00:38

Partager cet article

Dans la même thématique

Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Débat du PS : « le Parti socialiste doit être un parti féministe », avertit Laurence Rossignol
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le