Débat LR: Portelli et Calan dénoncent les conditions de Wauquiez
Florence Portelli et Maël de Calan ont tous deux dénoncé vendredi les conditions exigées par Laurent Wauquiez, leur concurrent...

Débat LR: Portelli et Calan dénoncent les conditions de Wauquiez

Florence Portelli et Maël de Calan ont tous deux dénoncé vendredi les conditions exigées par Laurent Wauquiez, leur concurrent...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Florence Portelli et Maël de Calan ont tous deux dénoncé vendredi les conditions exigées par Laurent Wauquiez, leur concurrent pour la présidence des Républicains (LR), pour l'organisation d'un débat, l'équipe du président d'Auvergne-Rhône-Alpes prenant "acte" d'un "désaccord profond" portant sur la retransmission télévisée.

"A l'issue de la réunion qui s'est tenue (vendredi) matin avec les représentants des trois candidats à la présidence des Républicains, Florence Portelli prend acte du refus de l'un des candidats de débattre avec ses concurrents et dénonce une régression démocratique dévastatrice pour l'image des LR", écrit l'équipe de la maire de Taverny (Val-d'Oise) dans un communiqué.

Rappelant avoir "accepté, dans un esprit de conciliation, la totalité des conditions posées par ses concurrents", Mme Portelli "regrette l'obstruction méthodique et systématique de Laurent Wauquiez qui, après avoir refusé de se prononcer sur le principe même d'un débat pendant près de deux mois, n'a ensuite cessé de se dérober et de poser toujours plus de conditions, rendant ainsi la tenue d'un débat quasi-impossible".

Dans un texte ironiquement titré "un débat en forêt, le 24 décembre à 2 heures du matin ?", Maël de Calan a de nouveau proposé "un débat militant" et "ouvert à la presse" à M. Wauquiez, qu'il enjoint de "répondre publiquement" à cette demande.

M. Wauquiez "a accepté le 29 octobre" un débat "devant les militants et ouvert aux journalistes qui +pourront filmer+. Nous avons accepté ses conditions. Revenant sur ces déclarations, son équipe refuse désormais l’accès aux caméras de télévision, et souhaite une réunion publique diffusée uniquement sur le site internet du parti", détaille M. de Calan.

"Nous prenons acte d'un désaccord profond, non pas sur l'intention de débattre, mais sur l'esprit du débat", a expliqué à l'AFP le directeur de campagne de Laurent Wauquiez, Geoffroy Didier.

"Ce que nous avons toujours proposé, c'est un débat militant, tourné vers les adhérents des Républicains, par respect pour eux. C'est-à-dire un débat ouvert exclusivement aux adhérents ainsi qu'à la presse et retransmis sur le site internet des Républicains". "Cette dernière volonté a été refusée par les deux concurrents", a poursuivi le vice-président de la région Ile-de-France.

"Malgré des tentatives de politique spectacle de ses concurrents", "Laurent Wauquiez a su préserver l'unité: il n'y aura donc pas de pugilat à la télévision", a-t-il conclu.

L'élection du président des Républicains est prévue le 10 décembre, avec un éventuel second tour le 17.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Débat LR: Portelli et Calan dénoncent les conditions de Wauquiez
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le