Débat sur l’immigration: le RN parlera 5 minutes et tiendra une conférence de presse
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration,...

Débat sur l’immigration: le RN parlera 5 minutes et tiendra une conférence de presse

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration, lors duquel un député du parti d'extrême droite s'exprimera pendant les 5 minutes cédées par le député ex-LREM Matthieu Orphelin.

Le RN tiendra une conférence de presse à l'Assemblée nationale en début d'après-midi le 30 septembre avant l'ouverture à 16H00 du débat. Mais le parti n'a pas encore décidé quel orateur prendrait la parole dans l'hémicycle, a-t-on appris jeudi auprès du parti.

Marine Le Pen a dit jeudi accepter les cinq minutes de temps de parole cédées au RN par le député ex-LREM Matthieu Orphelin pour le débat sur l'immigration à l'Assemblée sans préciser s'il s'agirait de Ludovic Pajot, comme évoqué par l'élu du Maine-et-Loire.

"Évidemment, je vais les accepter", a répondu sur France 2 la députée du Pas-de-Calais, interrogée sur le geste de M. Orphelin.

Néanmoins, selon elle, "cela démontre le problème fondamental de notre démocratie, c'est-à-dire que sur un débat sur l'immigration, le premier parti de France, qui alerte les Français sur le sujet de l'immigration depuis 30 ans sous objectivement les injures et le mépris de l'ensemble de la classe politique, n'avait même pas une seconde de temps de parole".

Le RN n'a pas de groupe politique à l'Assemblée, où il n'a que six députés. Son temps de parole est donc réduit et relève de celui de l'ensemble des élus non inscrits. Ces derniers s'étaient vu attribuer 5 minutes de temps de parole, et c'était au tour de M. Orphelin d'en bénéficier.

"En réalité, le pouvoir va décider quand j'ai le droit de parler et quand je n'ai pas le droit de parler. Je suis désolée mais moi, en matière de fonctionnement démocratique, ça ne me va pas et ça ne va pas non plus à mes millions d'électeurs", a insisté Mme Le Pen.

"Il y a un problème avec notre mode de scrutin, l'Assemblée nationale n'est pas représentative", a critiqué Marine Le Pen, dont le parti réclame depuis très longtemps la proportionnelle intégrale.

Matthieu Orphelin, adversaire revendiqué du RN, avait estimé mercredi que "Marine Le Pen et le Rassemblement national essayent de lancer une fausse polémique sur le fait qu'ils seraient bâillonnés lors du débat sur l'immigration. Afin de l'éteindre et pour que la voix des plusieurs millions de personnes qui votent pour eux soit entendue, je renonce à mon temps de parole et le laisse au député du RN Ludovic Pajot".

Le débat sur l'immigration, sans vote, est organisé le 30 septembre à l'Assemblée nationale et le 2 octobre au Sénat, comme le voulait Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le