Débat sur l’immigration: le RN parlera 5 minutes et tiendra une conférence de presse
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration,...

Débat sur l’immigration: le RN parlera 5 minutes et tiendra une conférence de presse

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen tiendra une conférence de presse juste avant le débat sur l'immigration, lors duquel un député du parti d'extrême droite s'exprimera pendant les 5 minutes cédées par le député ex-LREM Matthieu Orphelin.

Le RN tiendra une conférence de presse à l'Assemblée nationale en début d'après-midi le 30 septembre avant l'ouverture à 16H00 du débat. Mais le parti n'a pas encore décidé quel orateur prendrait la parole dans l'hémicycle, a-t-on appris jeudi auprès du parti.

Marine Le Pen a dit jeudi accepter les cinq minutes de temps de parole cédées au RN par le député ex-LREM Matthieu Orphelin pour le débat sur l'immigration à l'Assemblée sans préciser s'il s'agirait de Ludovic Pajot, comme évoqué par l'élu du Maine-et-Loire.

"Évidemment, je vais les accepter", a répondu sur France 2 la députée du Pas-de-Calais, interrogée sur le geste de M. Orphelin.

Néanmoins, selon elle, "cela démontre le problème fondamental de notre démocratie, c'est-à-dire que sur un débat sur l'immigration, le premier parti de France, qui alerte les Français sur le sujet de l'immigration depuis 30 ans sous objectivement les injures et le mépris de l'ensemble de la classe politique, n'avait même pas une seconde de temps de parole".

Le RN n'a pas de groupe politique à l'Assemblée, où il n'a que six députés. Son temps de parole est donc réduit et relève de celui de l'ensemble des élus non inscrits. Ces derniers s'étaient vu attribuer 5 minutes de temps de parole, et c'était au tour de M. Orphelin d'en bénéficier.

"En réalité, le pouvoir va décider quand j'ai le droit de parler et quand je n'ai pas le droit de parler. Je suis désolée mais moi, en matière de fonctionnement démocratique, ça ne me va pas et ça ne va pas non plus à mes millions d'électeurs", a insisté Mme Le Pen.

"Il y a un problème avec notre mode de scrutin, l'Assemblée nationale n'est pas représentative", a critiqué Marine Le Pen, dont le parti réclame depuis très longtemps la proportionnelle intégrale.

Matthieu Orphelin, adversaire revendiqué du RN, avait estimé mercredi que "Marine Le Pen et le Rassemblement national essayent de lancer une fausse polémique sur le fait qu'ils seraient bâillonnés lors du débat sur l'immigration. Afin de l'éteindre et pour que la voix des plusieurs millions de personnes qui votent pour eux soit entendue, je renonce à mon temps de parole et le laisse au député du RN Ludovic Pajot".

Le débat sur l'immigration, sans vote, est organisé le 30 septembre à l'Assemblée nationale et le 2 octobre au Sénat, comme le voulait Emmanuel Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le