Débat sur le quotient familial : « Une proposition irréfléchie », pour le député (PCF) Stéphane Peu
Le député communiste de Seine-Saint-Denis, Stéphane Peu, a dénoncé la proposition d’un député de la République en marche, faite dans un rapport, de fusionner quotient familial et allocations familiales. « C’est une très mauvaise idée » et un « grand cafouillage », selon lui.

Débat sur le quotient familial : « Une proposition irréfléchie », pour le député (PCF) Stéphane Peu

Le député communiste de Seine-Saint-Denis, Stéphane Peu, a dénoncé la proposition d’un député de la République en marche, faite dans un rapport, de fusionner quotient familial et allocations familiales. « C’est une très mauvaise idée » et un « grand cafouillage », selon lui.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’imbroglio autour d’une proposition polémique d’un député de la République en marche (LREM) continue de faire des vagues. Guillaume Chiche, député des Deux-Sèvres, suggérait de fondre le quotient dans les allocations familiales, modulables en fonction du revenu. Très vite, la piste a braqué le co-rapporteur (LR) Gilles Lurton, qui a annoncé son retrait de cette mission d’information sur la politique familiale.

Invité de Parlement Hebdo sur les chaînes parlementaires, le député communiste Stéphane Peu a d’abord critiqué sur le fond l’idée du député LREM. « C’était une très mauvaise idée », « c’est une proposition assez irréfléchie », a-t-il réagi. « L’universalité du quotient familial est une bonne chose » mais aussi « l’un des fondements du pacte social de notre pays », selon lui.

« La méthode n’est pas très correcte »

Pour soutenir la natalité, l’élu communiste appelle plutôt à « renforcer » les allocations familiales et les aides pour l’arrivée de l’enfant. Ou encore à entreprendre un « grand plan de création de places dans les crèches ».

Sur la méthode, Stéphane Peu souligne un « problème de méthode ». « Ce sujet n’était absolument pas dans le programme du candidat Macron. Il est né comme ça, dans la tête d’un député, même pas discuté avec son co-rapporteur. La méthode n’est pas très correcte. »

Alors que plusieurs collègues du groupe LREM ont démenti cette piste, Stéphane Peu y voit là l’illustration d’un « grand cafouillage dans la majorité » mais aussi le signe de divergences de vue. « Je me réjouis qu’il y ait des députés dans la majorité qui de plus en plus expriment de la réserve sur un gouvernement, qui est quand même très unilatéral en faveur des plus riches de ce pays », a déclaré Stéphane Peu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Débat sur le quotient familial : « Une proposition irréfléchie », pour le député (PCF) Stéphane Peu
3min

Politique

Logement : « Quand on est un criminel, on ne doit pas bénéficier d’un logement social » estime Vincent Jeanbrun

Invité de notre matinale, le ministre du Logement n’a pas nié les difficultés d’un secteur en crise, et mise en réponse sur un « plan de relance. » Concernant le logement social, Vincent Jeanbrun défend toujours la fin du « logement social à vie » et l’expulsion de locataires condamnés pour des faits « particulièrement graves. »

Le

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le