Débat télévisé: certains risquent gros, d’autres moins, estime la presse
A quelques heures du débat inédit entre les onze candidats à l'élection présidentielle, la presse espère mardi que le débat ne...

Débat télévisé: certains risquent gros, d’autres moins, estime la presse

A quelques heures du débat inédit entre les onze candidats à l'élection présidentielle, la presse espère mardi que le débat ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

A quelques heures du débat inédit entre les onze candidats à l'élection présidentielle, la presse espère mardi que le débat ne tournera pas à la cacophonie et estime que les favoris ont tout à perdre et les petits tout à gagner.

"La vraie question est de savoir si ce débat servira vraiment la démocratie ou s’il tournera à la cacophonie", s'inquiète dans Sud-Ouest, Bruno Dive pour qui, comme pour tous ses confrères, "les gros ont tout à perdre et les petits ont tout à gagner", dans ce débat.

Pour Bernard Stéphan, de la Montagne, "les uns risquent gros quand d'autres ne risquent rien" Et dès lors poursuit-il: "ceux qui n'ont rien à perdre, mais rien à gagner, peuvent se permettre d'envoyer toutes les grenades dégoupillées contre ceux qui jouent leur leadership".

Ce qui fait dire à Olivier Pirot, de la Nouvelle République du Centre-Ouest, que ce rendez-vous pourrait se transformer "en un traquenard pour les cinq candidats favoris". "Ils savent qu’une maladresse, un mot de trop sont capables de leur offrir un plongeon dans les intentions de vote", explique Hervé Chabaud, dans l'Union/L'Ardennais.

- "Jour de gloire" -

D'autant que les "petits" prévient Yann Marec du Midi Libre, "seront mordants face aux favoris des sondages". Ce sera leur "instant de gloire" et ils voudront "défier les stratégies des poids lourds", relève Bernard Maillard, du Républicain Lorrain.

Ce sera leur "jour de gloire", titre pour sa part en Une Le Figaro et l'exercice de mardi est "redouté par les favoris", assure le quotidien conservateur dont l'éditorialiste pense qu'"il n’est pas certain qu’à l’issue de ce débat l’électeur soit plus avancé. D’autant plus que chacun des prétendants n’aura que 15 minutes pour convaincre".

"Les + petits+ candidats trouveront dans ce + speed dating+ inédit une formidable tribune médiatique pour séduire et exister aux côtés des + grands+, vieux routiers des plateaux", assure Stéphane Siret, dans Paris-Normandie. Ils vont "bénéficier d’une fenêtre de tir unique", reconnaît Philippe Marcacci, de l'Est Républicain.

"Peut-être au terme de ces échanges, les Français en sauront un peu plus sur la position et la dynamique de chaque candidat", espère François Ernenwein, dans La Croix.

Ce "débat aura au moins un mérite: rappeler que cette présidentielle n’est pas qu’un match à cinq", se réjouit Martin Vaugoude, dans Le Télégramme.

C'est une grande première: à 19 jours du premier tour de la présidentielle, les onze candidats ont rendez-vous mardi soir pour une joute télévisée à partir de 20H40 sur BFMTV et CNews, axée sur les thèmes cruciaux de l'emploi, la sécurité et le social.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Débat télévisé: certains risquent gros, d’autres moins, estime la presse
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le