Débats sur le climat dans les lycées : «J’approuve», réagit Bernard Jomier
Le sénateur, apparenté socialiste, salue la décision du ministre de l’Éducation nationale d’organiser vendredi des débats dans les lycées sur le thème du climat.

Débats sur le climat dans les lycées : «J’approuve», réagit Bernard Jomier

Le sénateur, apparenté socialiste, salue la décision du ministre de l’Éducation nationale d’organiser vendredi des débats dans les lycées sur le thème du climat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une grève mondiale des élèves pour le climat. Et des « débats », organisés de 16 heures à 18 heures dans les lycées de France. L’annonce a été faite ce matin par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. « C’est surtout une façon de prendre acte du fait que c’est un thème majeur pour les jeunes, que la jeunesse se mobilise sur les questions du climat », a réagi au micro de Public Sénat, le sénateur (apparenté PS) Bernard Jomier.

L’élu parisien se montre satisfait de cette initiative, mais rappelle aux ministres qu’ils sont aux responsabilités. « J’approuve le fait que le ministre de l’Éducation nationale décide que des débats seront organisés dans les établissements autour de la question du climat. Bien sûr, ça n’exonère en rien Jean-Michel Blanquer, qui est membre du gouvernement, des décisions à prendre en la matière ».

Les tergiversations autour de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), dont la présentation en Conseil des ministres a été reportée, n’augurent rien de bon, selon le sénateur. « On voit qu’au niveau français en particulier, il y a une hésitation au sommet de l’État […] C’est l’heure d’être opérationnel ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

Débats sur le climat dans les lycées : «J’approuve», réagit Bernard Jomier
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le