Décentralisation : Castex ne promet pas le grand soir aux départements
Un discours pour la forme. Le Premier ministre s’est exprimé devant l’assemblée des départements de France (ADF), vendredi 3 décembre, lors de la clôture des assises nationales. En l’absence d’annonces significatives, Jean Castex a livré un discours très empathique à l’endroit des membres de l’ADF. Selon lui, la question de la décentralisation doit se poser « à la faveur de l’élection présidentielle ».

Décentralisation : Castex ne promet pas le grand soir aux départements

Un discours pour la forme. Le Premier ministre s’est exprimé devant l’assemblée des départements de France (ADF), vendredi 3 décembre, lors de la clôture des assises nationales. En l’absence d’annonces significatives, Jean Castex a livré un discours très empathique à l’endroit des membres de l’ADF. Selon lui, la question de la décentralisation doit se poser « à la faveur de l’élection présidentielle ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un discours « presque testamentaire », pour le sénateur LR, Patrick Chaize. Le Premier ministre s’est exprimé devant l’assemblée des départements de France (ADF), vendredi 3 décembre, lors de la clôture des assises nationales. Un exercice formel bien que ponctué de quelques envolées. Le Premier ministre a, par exemple, assuré qu’il serait « un peu couillon » de sa part de renoncer à l’expérimentation du transfert de routes nationales aux régions alors qu’il le réclamait du temps où il était élu des Pyrénées-Orientales.

Côté annonces, Jean Castex a « assumé » de ne pas promettre le grand soir de la décentralisation. « Nous assumons qu’en fin de quinquennat, il faut améliorer tout ce qui peut l’être sans changer profondément les règles du jeu », a-t-il ainsi déclaré. Pour autant, certaines des réclamations formulées ont été entendues. C’est notamment le cas des gestionnaires de collèges qui seront bientôt placés sous l’autorité des départements.

Concernant les représentants de l’Etat auprès des départements dont les effectifs ont fondu de 35 %, Jean Castex dit avoir « immédiatement mis un terme à cette saignée ». Les effectifs des directions départementales interministérielles se voient donc renforcés, une nouvelle augmentation des effectifs est inscrite dans la loi de finances pour 2022, a souligné le Premier ministre. « C’est pas le Pérou », reconnaît-il toutefois.

Dans le même esprit, le Premier ministre admet que la loi 3DS n’est pas révolutionnaire. « C’est une somme de petites améliorations et je l’assume. Il va y avoir un grand débat national qui va s’instaurer à la faveur de l’élection présidentielle et nous verrons si nous devons aller plus loin dans l’exercice de décentralisation », a développé Jean Castex. La crise sanitaire n’étant le moment propice à de grands chambardements, justifie-t-il.

Le Premier ministre en territoire conquis ?

Pour séduire son auditoire, le « Premier ministre des territoires » n’a pas manqué de rappeler son parcours et le fait qu’il a « exercé l’éminente fonction de conseiller départemental des Pyrénées-Orientales ».

« Nous souhaitons donner davantage de responsabilités, de libertés aux territoires de la République. Ça a toujours été mon combat politique », revendique l’ancien maire de Prades. Il s’est dit conscient « des conséquences que cette crise a eues sur (les) comptes » des départements avec notamment une augmentation des allocataires du RSA de 7 %. Là encore, pas de grandes promesses mais quelques gages :

« Sur ces sujets financiers, je veux vous dire que nous sommes favorables à autoriser les provisions contracycliques et à l’instauration d’une clause de sauvegarde pour pallier dans le temps les effets des variations de charges et de dépenses », s’est-il engagé.

La crise a laissé des traces comme en témoigne le président de l’ADF, François Sauvadet. « Je sens sur le terrain, une montée de la précarité des plus précaires, ces situations engendrent des violences », a-t-il alerté. Les départements, dont les compétences ont principalement trait à l’action sociale, font figure de vigie sur ces questions.

5e vague : « Il ne faut pas baisser la garde », prévient Jean Castex

Faute de grandes annonces, Jean Castex a longuement salué l’investissement de ces collectivités au plus fort de la crise sanitaire. « La France a besoin de l’Etat et des collectivités décentralisées. Cette crise sanitaire nous a fait redécouvrir qu’on a besoin de plus en plus de proximité », a insisté le Premier ministre. Face à la 5e vague, le locataire de Matignon a aussi invité à la poursuite de « ce travail collaboratif ». « Il ne faut pas baisser la garde », prévient-il.

Un discours pour la forme donc, mais sans annonces significatives les attentes de l’assemblée des départements restent entières. En amont de l’allocution du Premier ministre, le président de l’ADF exprimait leur malaise. « Nous avons mal vécu cette forme d’asphyxie financière permanente, cette remise en cause de nos libertés locales. Nous avons mal vécu la première partie de quinquennat : nous avons eu la suppression de la taxe d’habitation, le transfert du foncier bâti, la centralisation rampante et puis je ne parle pas des 80 km imposés sans la moindre concertation », a rappelé François Sauvadet. Tout un programme.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Décentralisation : Castex ne promet pas le grand soir aux départements
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le