Décentralisation : le Parlement adopte définitivement le projet de loi 3DS

Décentralisation : le Parlement adopte définitivement le projet de loi 3DS

Les sénateurs ont adopté en séance ce 9 février le compromis noué avec les députés sur le projet de loi sur la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l’action publique locale (dit 3DS).
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Clap de fin pour l’épais projet de loi « 3DS », vaste texte abordant des sujets aussi variés que le logement social, l’urbanisme, l’organisation territoriale ou encore la place de l’Etat dans les territoires. Les sénateurs ont adopté ce 8 février le projet de loi « relatif à la différenciation, à la décentralisation, à la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale », plus connu sous son sigle 3DS.

La chambre des collectivités territoriale est la deuxième des deux chambres du Parlement à entériner le compromis qui s’est noué le 31 janvier avec les députés, ce qui signe son adoption définitive. La commission mixte paritaire avait été reportée de quatre jours supplémentaires, afin d’ouvrir la voie à un accord. Pendant plus de deux semaines, d’intenses négociations ont été menées en coulisses par les rapporteures pour faire converger les textes des deux assemblées. A l’issue de l’accord, la commission des lois du Sénat avait salué un « pas supplémentaire sur la voie d’un renforcement de la décentralisation », tout en reconnaissant que pour l’avenir, « une réforme plus ambitieuse reste plus que jamais nécessaire ».

Loin de se satisfaire d’un projet de loi d’ajustement, le Sénat a cherché depuis l’été dernier à « redonner du souffle » à un texte qui en manquait selon lui, en s’inspirant largement de ses 50 propositions de l’été 2020 en faveur de la décentralisation.

Plusieurs dispositions portent la marque du Sénat, notamment sur l’avenir de la loi SRU (loi Solidarité et renouvellement urbain). Le projet de loi va offrir la possibilité aux communes de mutualiser les objectifs au niveau intercommunal.

Puisqu’il est question de communauté de communes, 3DS vise aussi à permettre aux communes de transférer des compétences « à la carte » à leur intercommunalité. Le texte encourage également les délégations de compétences entre collectivités, et élargit les cas où les communes peuvent gérer la compétence du tourisme.

Sujet qui tenait à cœur à la majorité sénatoriale, l’encadrement des implantations d’éoliennes va être rendu possible dans le texte au travers des plans locaux d’urbanisme. Toujours sous pression du Sénat, le transfert des routes nationales pourra se fera « prioritairement » aux départements.

3DS va aussi améliorer la représentation des élus locaux, dans plusieurs organes, comme l’agence nationale de l’habitat (ANAH) ou encore les conférences territoriales de l’action publique (CTAP). Dans un souci de déconcentration des décisions de l’Etat, le texte doit aussi renforcer le rôle du préfet de département dans certaines décisions.

Dans la même thématique

Décentralisation : le Parlement adopte définitivement le projet de loi 3DS
6min

Politique

Immigration : devant les sénateurs, Bruno Retailleau annonce une rallonge budgétaire sans convaincre la gauche

Auditionné par la commission des lois du Sénat sur son budget pour 2025, Bruno Retailleau a annoncé un amendement du gouvernement visant à augmenter notamment la mission immigration, asile et intégration. Le ministre mise néanmoins toujours sur la réduction des procédures d’asile « et sur une politique volontariste » en matière migratoire pour tenir son budget, sans convaincre les élus de gauche.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
8min

Politique

Retraites : l’annonce de Laurent Wauquiez accueillie froidement par les sénateurs LR

En laissant Laurent Wauquiez annoncer seul un demi-revirement sur l’effort demandé aux retraités, Michel Barnier ouvre la porte à de nouvelles crispations au sein de sa fragile majorité. « C’était tendu » au petit déjeuner de la majorité, selon plusieurs participants. Au groupe LR du Sénat, on salue un « bon compromis », mais les responsables du budget de la Sécu et du budget apprécient peu de ne pas avoir été « mis dans la boucle ».

Le

Illustration Police Justice
4min

Politique

Violences intrafamiliales : le Sénat examine un texte visant à renforcer la protection des enfants

Mercredi, le Sénat examine une proposition de loi de la sénatrice RDSE, Maryse Carrère qui prévoit initialement de créer une ordonnance de sûreté pour les enfants victimes de violences intrafamiliales. Le texte, rejeté en commission des lois, a été depuis modifié par un amendement de son auteure et vise désormais à élargir le dispositif de l’ordonnance de protection, adopté au mois de juin.

Le

Décentralisation : le Parlement adopte définitivement le projet de loi 3DS
4min

Politique

Annonce de Laurent Wauquiez sur les pensions de retraites : « C’est une faute politique », considère Patrick Kanner

Invité de la matinale de Public Sénat, Patrick Kanner, sénateur du Nord et président du groupe socialiste au Sénat, a dénoncé l’annonce faite hier par Laurent Wauquiez sur la revalorisation des pensions de retraites. Le sénateur considère qu’il s’agit d’une « faute politique » du gouvernement de laisser un député présenter une mesure sur les retraites. Alors que le vote de la partie recettes du budget a lieu aujourd’hui à l’Assemblée, le sénateur constate qu’à présent « c’est au Sénat que les choses se feront ».

Le