Décès brutal de Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne
Le président Les Républicains du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé "brutalement" dimanche...

Décès brutal de Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne

Le président Les Républicains du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé "brutalement" dimanche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Les Républicains du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé "brutalement" dimanche à l'âge de 65 ans, ont annoncé plusieurs élus franciliens.

Conseiller départemental de Seine-et-Marne depuis 1998 et maire de Neufmoutiers-en-Brie pendant vingt-six ans (1989-2015), M. Barbaux, qui a succombé à une crise cardiaque, avait pris la présidence du département en avril 2015.

"Ancré dans la pensée et l'imaginaire gaullistes, Jean-Jacques Barbaux était profondément attaché aux valeurs de la République, et notamment à la laïcité, et hostile à toute compromission avec l'extrême droite", a salué dans un communiqué le président Emmanuel Macron.

"C'est à l'éducation qu'il aura voué sa carrière, notamment auprès des plus fragiles, comme responsable en particulier d'un centre pour adolescents handicapés. A l'heure de la retraite, il était proviseur d'un lycée professionnel", a ajouté le chef de l'Etat.

"Jean-Jacques Barbaux était non seulement notre grand ami, mais il était aussi l'incarnation du département de Seine-et-Marne auquel il était très attaché et pour lequel il a beaucoup agi depuis près de 20 ans", ont également salué dans un communiqué commun les sénateurs LR Anne Chain-Larché, Pierre Cuypers et Claudine Thomas.

"Militant infatigable de la cause des départements, (...) profondément attaché à son terroir et à son département, Jean-Jacques laissera le souvenir durable d'un homme politique chaleureux et enthousiaste", a salué pour sa part le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, dans un communiqué.

"Premier défenseur de notre département, il a été (...) en première ligne pour protéger et promouvoir notre territoire", a souligné le maire de Meaux Jean-François Copé.

De nombreux élus ont également fait part sur Twitter de leur "tristesse" après ce décès, dont la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, le président LR des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, et le président PS de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le