Décès brutal de Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne

Décès brutal de Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne

Le président Les Républicains du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé "brutalement" dimanche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Les Républicains du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-Jacques Barbaux, est décédé "brutalement" dimanche à l'âge de 65 ans, ont annoncé plusieurs élus franciliens.

Conseiller départemental de Seine-et-Marne depuis 1998 et maire de Neufmoutiers-en-Brie pendant vingt-six ans (1989-2015), M. Barbaux, qui a succombé à une crise cardiaque, avait pris la présidence du département en avril 2015.

"Ancré dans la pensée et l'imaginaire gaullistes, Jean-Jacques Barbaux était profondément attaché aux valeurs de la République, et notamment à la laïcité, et hostile à toute compromission avec l'extrême droite", a salué dans un communiqué le président Emmanuel Macron.

"C'est à l'éducation qu'il aura voué sa carrière, notamment auprès des plus fragiles, comme responsable en particulier d'un centre pour adolescents handicapés. A l'heure de la retraite, il était proviseur d'un lycée professionnel", a ajouté le chef de l'Etat.

"Jean-Jacques Barbaux était non seulement notre grand ami, mais il était aussi l'incarnation du département de Seine-et-Marne auquel il était très attaché et pour lequel il a beaucoup agi depuis près de 20 ans", ont également salué dans un communiqué commun les sénateurs LR Anne Chain-Larché, Pierre Cuypers et Claudine Thomas.

"Militant infatigable de la cause des départements, (...) profondément attaché à son terroir et à son département, Jean-Jacques laissera le souvenir durable d'un homme politique chaleureux et enthousiaste", a salué pour sa part le président de l'Assemblée des départements de France, Dominique Bussereau, dans un communiqué.

"Premier défenseur de notre département, il a été (...) en première ligne pour protéger et promouvoir notre territoire", a souligné le maire de Meaux Jean-François Copé.

De nombreux élus ont également fait part sur Twitter de leur "tristesse" après ce décès, dont la présidente LR de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, le président LR des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, et le président PS de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.

Dans la même thématique

Décès brutal de Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Décès brutal de Jean-Jacques Barbaux, président LR du conseil départemental de Seine-et-Marne
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le