Décès d’Eric Raoult, ancien député-maire du Raincy
Ancien ministre de Jacques Chirac, Eric Raoult est mort à l’âge de 65 ans. Il avait été maire du Raincy, en Seine-Saint-Denis, pendant 19 ans.

Décès d’Eric Raoult, ancien député-maire du Raincy

Ancien ministre de Jacques Chirac, Eric Raoult est mort à l’âge de 65 ans. Il avait été maire du Raincy, en Seine-Saint-Denis, pendant 19 ans.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

C’était une figure politique, habitué des médias. L’ancien ministre, député et maire, Eric Raoult, est décédé ce vendredi à l’âge de 65 ans. La nouvelle a été annoncée sur Twitter par l’eurodéputé RN (ex-LR), Thierry Mariani, avec qui il avait fondé la Droite populaire, alors l’aile droite de l’UMP. La nouvelle a été confirmée à l’AFP par l’épouse d’Eric Raoult.

Celui qui avait été maire RPR puis UMP de la ville du Raincy, commune de Seine-Saint-Denis, de 1995 à 2014, avait aussi été député du département. Sous Jacques Chirac, il a été quelques mois ministre chargé de l’Intégration et de la Lutte contre l’exclusion, avant d’être nommé ministre délégué à la Ville et à l’Intégration, de 1995 à 1997.

Le président de la région Paca, Renaud Muselier, a aussi rendu hommage à son « ami ». « Il était d’une loyauté totale à nos valeurs », « sa disparition est pour moi une immense perte », a salué le président de région.

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le