Décès de l’ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung
L'ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, a-t-on appris auprès du Parti...

Décès de l’ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung

L'ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, a-t-on appris auprès du Parti...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung est décédé mercredi à l'âge de 68 ans, a-t-on appris auprès du Parti socialiste du Bas-Rhin, confirmant une information donnée par les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Armand Jung avait démissionné de son mandat parlementaire pour raisons de santé en mars 2016. Quelques mois auparavant, il avait été victime d'un malaise cardiaque dans le jardin de l'Assemblée nationale.

D'abord suppléant de Catherine Trautmann, Armand Jung l'avait remplacée quand elle était devenue ministre de la Culture en 1997, avant d'être réélu en 2002, 2007 et 2012.

Sa circonscription, entièrement située sur le territoire de Strasbourg, faisait figure d'"îlot rose" dans une Alsace très ancrée à droite et au centre-droit.

Armand Jung avait présidé à partir de 2012 le Conseil national de la sécurité routière, un sujet qui "lui tenait particulièrement à coeur", selon Pernelle Richardot, première secrétaire fédérale du PS dans le Bas-Rhin.

Mme Richardot a rendu hommage à un "infatigable débatteur, resté fidèle au PS dans les victoires comme dans les défaites".

"Pendant la campagne des législatives de 1997, il était capable de se planter avec un micro au milieu de nulle part ou au milieu d'une rue et de débattre, un peu comme ce qu'a fait récemment Pedro Sanchez en Espagne quand il est parti à la reconquête du pouvoir", s'est-elle souvenu.

Le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, a salué la mémoire d'un homme qui "s'(était) fait le porte-parole de Strasbourg, en défendant son statut de capitale européenne, ainsi que le droit local en vigueur dans notre région".

"Il était un élu de terrain passionné, qui avait à cœur de défendre Strasbourg et ses habitants. Nous avons toujours su travailler ensemble avec respect et bienveillance", a pour sa part souligné l'ancienne maire de Strasbourg et députée européenne Fabienne Keller (Agir).

Partager cet article

Dans la même thématique

Décès de l’ancien député socialiste du Bas-Rhin Armand Jung
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le