Décès de Roger Holeindre, figure historique du Front national

Décès de Roger Holeindre, figure historique du Front national

Roger Holeindre, cofondateur et figure historique du Front national, est décédé à l'âge de 90 ans dans la nuit de mercredi à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Roger Holeindre, cofondateur et figure historique du Front national, est décédé à l'âge de 90 ans dans la nuit de mercredi à jeudi près de Paris, a appris jeudi l'AFP auprès du Parti de la France, dont il était le président d'honneur.

Cet ancien militaire partisan de l'Algérie française et ami de longue date de Jean-Marie Le Pen, avec qui il a cofondé le FN, est mort d'un infarctus à son domicile de Vaucresson (Hauts-de-Seine), a précisé à l'AFP Thomas Joly, président du Parti de la France.

M. Holeindre y avait suivi Carl Lang après avoir claqué la porte du FN en 2011 à l'arrivée de Marine Le Pen à sa tête.

"C'est un étendard de la droite nationale française, qui a cofondé le FN et a été de toutes les luttes coloniales, blessé à plusieurs reprises", a commenté M. Joly. "Il fut un combattant jusqu'à sa mort puisqu'on devait tenir avec lui une réunion politique la semaine prochaine à Paris", a-t-il ajouté.

Cofondateur en 1972 du FN (devenu en 2018 Rassemblement national), M. Holeindre a été membre du comité de soutien à Jean-Louis Tixier-Vignancourt, candidat d'extrême droite à la présidentielle de 1965.

Il fit ensuite partie en 1986 (jusqu'en 1988) du groupe des 35 députés FN entrés à l'Assemblée nationale.

Ancien vice-président du FN, il s'est notamment occupé de former les jeunes du parti et a présidé un Cercle national des combattants qui réunissait des anciens combattants proches du FN.

Interrogé par l'AFP, l'ancien président du FN Jean-Marie Le Pen a salué "un frère de coeur, d'esprit et d'action" dont "toute la vie a été consacrée à la défense de la patrie". "Il était un grognard chaleureux et un ami fidèle", "modèle de droiture, de volonté, de courage, de sacrifices", a ajouté M. Le Pen, qui a présidé le FN de 1972 à 2011 avant d'en être exclu en 2015.

Sa fille Marine Le Pen a rendu "hommage" à M. Holeindre sur Twitter: "Résistant à 15 ans, ouvrier métallurgiste qui se porta volontaire pour la guerre d’Indochine et la guerre d’Algérie, il avait été l’un des membres fondateurs du Front National, et l'un de ses députés".

Le député Louis Aliot et l'eurodéputé Nicolas Bay, anciens vice-présidents du FN, ont rendu hommage à un "résistant de la première heure". Bruno Gollnisch, proche de Jean-Marie Le Pen, a salué "un homme, un vrai", "héros de toutes les batailles: Indochine, Algérie, adulé par les musulmans français, qu’il a refusé d'abandonner".

D'après l'historien Nicolas Lebourg, Roger Holeindre n'était "ni antisémite, ni fasciste mais national populiste, anticommuniste, défenseur de l'Algérie française et d'une certaine idée de l'empire français".

Il était parti du FN en reprochant à Marine Le Pen de ne pas vouloir "entendre parler de l’Occupation et des guerres coloniales" et de ne s'être "entourée que" d'homosexuels, selon un entretien aux auteurs Nicolas Lebourg et Joseph Beauregard de "Dans l'ombre des Le Pen" (2012, Nouveau monde éditions).

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le