Décès du sénateur de Lozère Alain Bertrand, défenseur de l’hyper-ruralité

Décès du sénateur de Lozère Alain Bertrand, défenseur de l’hyper-ruralité

Le sénateur de Lozère Alain Bertrand est décédé ce mardi matin à l’âge de 69 ans. Maire de Mende jusqu’en 2016, cet ancien du Parti socialiste s’était rapproché de LREM.
Public Sénat

Par F.V.

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le sénateur de Lozère Alain Bertrand est décédé ce mardi matin « d'une grave maladie », à l’âge de 69 ans, selon Le Midi Libre.

Ancien maire de Mende jusqu'en 2016, il était sénateur de la Lozère depuis 2011. « Très proche de Georges Frêche », rappelle le quotidien, il avait été conseiller régional de 1998 à 2011. Martine Aubry l’avait exclu du PS en 2010, et l'avait réintégré en 2013.

Au Sénat, il siégeait au sein du groupe RDSE, où le Parti radical de gauche est largement représenté. En 2016, il soutient Manuel Valls pour la primaire PS. Puis en 2017, il obtient l’investiture de LREM pour les sénatoriales, mais choisit finalement de siéger de nouveau au groupe RDSE.

Il était un défenseur de l'hyper-ruralité et était notamment actif sur la question des attaques de loups. En 2013, sa proposition de loi visant à créer des zones d’exclusion pour les loups avait été adoptée par le Sénat.

Dans la même thématique

Décès du sénateur de Lozère Alain Bertrand, défenseur de l’hyper-ruralité
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Décès du sénateur de Lozère Alain Bertrand, défenseur de l’hyper-ruralité
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le