Décès du sénateur de Lozère et ancien maire de Mende Alain Bertrand
Défenseur de la ruralité au Sénat, qui lui a rendu hommage mardi, le sénateur Alain Bertrand, figure de la gauche en Lozère,...

Décès du sénateur de Lozère et ancien maire de Mende Alain Bertrand

Défenseur de la ruralité au Sénat, qui lui a rendu hommage mardi, le sénateur Alain Bertrand, figure de la gauche en Lozère,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Défenseur de la ruralité au Sénat, qui lui a rendu hommage mardi, le sénateur Alain Bertrand, figure de la gauche en Lozère, maire de Mende de 2008 à 2016, est mort des suites d'une grave maladie.

"Il fut un défenseur acharné des territoires ruraux" au sein de la chambre haute où il siégeait dans le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE, à majorité radicale), a salué dans l'hémicycle le président du Sénat Gérard Larcher, avant un moment de recueillement des sénateurs, debout.

"Il a porté haut la voix de territoires trop souvent oubliés de Paris et des métropoles, afin de ne pas faire de l’enclavement ou de la désertification une fatalité. Il se démarquait encore par sa force de travail, sa ténacité et son sens de la convivialité", a souligné le groupe RDSE dans un communiqué.

Ancien inspecteur des domaines, né dans le Tarn, Alain Bertrand était âgé de 69 ans. Il avait fait basculer la mairie de Mende à gauche en 2008 avant de remporter l’élection sénatoriale en 2011. Ancien du Parti socialiste, dont il fut premier secrétaire de la fédération de Lozère, il était un proche de l’ancien président de région Languedoc-Roussillon et maire de Montpellier Georges Frêche, décédé en 2010.

"La Lozère perd beaucoup. Il a apporté énormément à notre territoire. Il a beaucoup pâti pour s’installer politiquement. La rencontre avec Georges Frêche a été déterminante, comme celle avec Jean-Jacques Delmas, ancien maire de Mende. (...) Nous lui serons toujours redevables", a réagi auprès de l'AFP son successeur à la mairie de Mende Laurent Suau.

"Il n'a fait qu'un avec la Lozère. Il en connaissait tous les recoins, et notamment les meilleurs endroits pour pêcher, marcher ou cueillir des champignons", a salué de son côté la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga. "La marque de fabrique d'Alain, c'était son humanité, sa gouaille, son humour, la main tendue vers l'autre".

Élu sénateur en 2011, Alain Bertrand avait alors battu de quatre voix le sénateur Jacques Blanc, faisant basculer à gauche un bastion de la droite. Après une requête déposée par son adversaire, l’élection avait été annulée par le Conseil constitutionnel puis réorganisée un an plus tard. Alain Bertrand avait de nouveau remporté l’élection sénatoriale en 2012, puis été réélu en 2017 avec l'investiture LREM, mais il avait ensuite siégé avec le groupe RDSE.

Maire de Mende de 2008 à 2016 et président de la communauté de communes, il avait laissé son siège à Laurent Suau, actuel maire de la capitale de la Lozère, à la faveur du non-cumul des mandats.

Ancien vice-président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, il avait, entre autres, oeuvré pour l’émergence de la marque ombrelle régionale Sud de France.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

Décès du sénateur de Lozère et ancien maire de Mende Alain Bertrand
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Décès du sénateur de Lozère et ancien maire de Mende Alain Bertrand
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le