Décès du vice-amiral François Flohic, aide de camp de de Gaulle

Décès du vice-amiral François Flohic, aide de camp de de Gaulle

Le vice-amiral François Flohic, aide de camp du général de Gaulle de 1959 à 1963 puis de 1965 à 1969, est mort le 5 septembre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-amiral François Flohic, aide de camp du général de Gaulle de 1959 à 1963 puis de 1965 à 1969, est mort le 5 septembre dans le Var, à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille dans Var-Matin.

Né dans les Côtes d'Armor en 1920, François Flohic s'engage dans les Forces françaises libres dès 1940, à l'âge de 19 ans, puis prend notamment part à la bataille de l'Atlantique et au débarquement de Normandie avant de participer à la guerre d'Indochine après la Libération.

En janvier 1959, il devient aide de camp du général de Gaulle à l'Elysée, une position qu'il occupera durant quasiment toute la durée des mandats de Charles de Gaulle à la présidence de la République. Depuis cette position, il accompagne Charles de Gaulle dans ses déplacements en province et ses voyages à l'étranger.

Il est à ses côtés pendant certains des moments les plus cruciaux de cette période, notamment quand le président de la République passe une journée à Baden-Baden pour rencontrer le général Massu le 29 mai 1968, ou lorsqu'il quitte la France pour passer 40 jours en Irlande après sa défaite au référendum d'avril 1969, qui avait précipité son retrait du pouvoir.

Une série d'images particulièrement connues réalisées lors de ce séjour irlandais illustrent la proximité du vice-amiral Flohic avec Charles de Gaulle: on y voit l'ancien chef de la France Libre et son épouse Yvonne marcher dans la lande en compagnie de l'aide de camp.

Après son départ de l'Elysée, François Flohic a commandé le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc et l'Ecole d'application des enseignes de vaisseau, puis a été attaché des forces armées et attaché naval à l'ambassade de Londres.

Auteur de plusieurs livres évoquant notamment ses années passées auprès du général de Gaulle, il vivait à Six-Fours, dans le Var. Selon le maire LR de Toulon Hubert Falco, qui a salué sur son blog "un des derniers grands témoins de l'épopée de l'homme du 18-Juin", il se consacrait depuis plusieurs années à sa dernière passion, la peinture.

Le vice-amiral François Flohic sera incinéré mardi au crematorium de la Seyne-sur-Mer.

Dans la même thématique

Nimes: CRS 8 deployed to combat drug trafficking in the Pissevin district
4min

Politique

Narcotrafic : comment fonctionne le statut de repenti en France ?

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a annoncé ce week-end une évolution du statut de repenti afin de lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Ce statut existe en France depuis la loi Perben de 2004, mais n’a été que très peu utilisé. Explications.

Le

Décès du vice-amiral François Flohic, aide de camp de de Gaulle
3min

Politique

Convocation de Mathilde Panot pour apologie du terrorisme : « Il y a une volonté de faire taire, de la part du pouvoir en place », s’insurge Manuel Bompard

Invité de la matinale de Public Sénat, le coordinateur de la France Insoumise est largement revenu sur les accusations qui touchent son parti. La cheffe de file des députés insoumis, Mathilde Panot doit être auditionnée, demain, pour apologie du terrorisme tandis que Jean-Luc Mélenchon est visé par une plainte du gouvernement pour injures publiques. 

Le

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le