Déconfinement : Acte II

Déconfinement : Acte II

À la une de la presse régionale ce mardi : la 2e phase du déconfinement avec l’ouverture des bars et restaurants, la Corse coupée du continent, et les États-Unis qui s’embrasent après la mort de George Floyd.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Bien public : « Le jour tant attendu »

Les bars, les restaurants, les hôtels ou encore les salles de sport vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes après deux mois et demi à l’arrêt.

Le journal a suivi quatre établissements qui se préparaient au grand jour notamment à Beaune et à Dijon. On voit bien sûr que les règles ne seront plus les mêmes qu’avant : dans les restaurants, moins de couverts, masques obligatoires pour le personnel et désinfection après chaque client. Dans les hôtels, pas de buffet le matin. Ou encore dans une salle de sport de Beaune, une machine sur deux a été condamnée pour respecter les distances.

Le Courrier de l’Ouest : « Les premiers cafés ont rouvert à minuit »

À Angers par exemple, se pose la question des terrasses. Les places en intérieur étant limitées, une solution serait d’étendre les tables en extérieur, comme c’est le cas dans certaines grandes villes, grâce à la piétonnisation de certaines rues, ou à la transformation de places de parkings en terrasses éphémères.

Autre enjeu pour les professionnels du secteur : réduire les contacts. Et on découvre que certains ont trouvé des solutions innovantes : comme la mise en place de QR Code sur les tables par exemple, afin de pouvoir télécharger le menu, et commander son plat, sans avoir à manipuler la carte.

Corse matin : « Les ailes coupées »

Selon un décret paru hier, le transport aérien entre la Corse et le continent resterait interdit jusqu’au 23 juin, sauf pour motifs impérieux, comme des raisons professionnelles ou de santé. Une mesure qui suscite un tollé dans le secteur du tourisme, déjà sinistré par ces longues semaines de confinement.

Le Conseil exécutif de Corse demande la tenue d’une réunion d’urgence en présence des ministres concernés. Objectif : faire modifier ce décret afin que la sécurité sanitaire soit assurée bien sûr, mais aussi que la saison touristique puisse démarrer.

La Dordogne libre : « Hôpital : les héros sont fatigués »

Après plus de deux mois sous tension et une épreuve inédite, le personnel hospitalier sort éprouvé de cette crise du Covid-19.

Le journal est allé à la rencontre de ces soignants, de ces aides-soignants, qui racontent ce que fut leur quotidien à l’hôpital, la fatigue physique et psychologique, les conséquences sur le moral, sur la vie de famille …

Et puis les interrogations sur la suite : « on a géré au mieux une pandémie à virus émergent, mais ce n’est sans doute pas la dernière. Il faut donc en tirer des enseignements pour l’avenir », nous dit un infectiologue mobilisé à Périgueux, pendant la crise.

Le Télégramme : « La poudrière américaine »

Aux États-Unis, une semaine après le décès de George Floyd, les violences embrasent le pays.

Les manifestations se multiplient : ces derniers jours des centaines de milliers d’Américains sont descendus dans les rues pour dénoncer les violences policières, le racisme et les inégalités sociales exacerbées par la crise du Covid-19.

Dans la même thématique

Déconfinement : Acte II
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Déconfinement : Acte II
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le