Déconfinement : Acte II
À la une de la presse régionale ce mardi : la 2e phase du déconfinement avec l’ouverture des bars et restaurants, la Corse coupée du continent, et les États-Unis qui s’embrasent après la mort de George Floyd.

Déconfinement : Acte II

À la une de la presse régionale ce mardi : la 2e phase du déconfinement avec l’ouverture des bars et restaurants, la Corse coupée du continent, et les États-Unis qui s’embrasent après la mort de George Floyd.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le Bien public : « Le jour tant attendu »

Les bars, les restaurants, les hôtels ou encore les salles de sport vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes après deux mois et demi à l’arrêt.

Le journal a suivi quatre établissements qui se préparaient au grand jour notamment à Beaune et à Dijon. On voit bien sûr que les règles ne seront plus les mêmes qu’avant : dans les restaurants, moins de couverts, masques obligatoires pour le personnel et désinfection après chaque client. Dans les hôtels, pas de buffet le matin. Ou encore dans une salle de sport de Beaune, une machine sur deux a été condamnée pour respecter les distances.

Le Courrier de l’Ouest : « Les premiers cafés ont rouvert à minuit »

À Angers par exemple, se pose la question des terrasses. Les places en intérieur étant limitées, une solution serait d’étendre les tables en extérieur, comme c’est le cas dans certaines grandes villes, grâce à la piétonnisation de certaines rues, ou à la transformation de places de parkings en terrasses éphémères.

Autre enjeu pour les professionnels du secteur : réduire les contacts. Et on découvre que certains ont trouvé des solutions innovantes : comme la mise en place de QR Code sur les tables par exemple, afin de pouvoir télécharger le menu, et commander son plat, sans avoir à manipuler la carte.

Corse matin : « Les ailes coupées »

Selon un décret paru hier, le transport aérien entre la Corse et le continent resterait interdit jusqu’au 23 juin, sauf pour motifs impérieux, comme des raisons professionnelles ou de santé. Une mesure qui suscite un tollé dans le secteur du tourisme, déjà sinistré par ces longues semaines de confinement.

Le Conseil exécutif de Corse demande la tenue d’une réunion d’urgence en présence des ministres concernés. Objectif : faire modifier ce décret afin que la sécurité sanitaire soit assurée bien sûr, mais aussi que la saison touristique puisse démarrer.

La Dordogne libre : « Hôpital : les héros sont fatigués »

Après plus de deux mois sous tension et une épreuve inédite, le personnel hospitalier sort éprouvé de cette crise du Covid-19.

Le journal est allé à la rencontre de ces soignants, de ces aides-soignants, qui racontent ce que fut leur quotidien à l’hôpital, la fatigue physique et psychologique, les conséquences sur le moral, sur la vie de famille …

Et puis les interrogations sur la suite : « on a géré au mieux une pandémie à virus émergent, mais ce n’est sans doute pas la dernière. Il faut donc en tirer des enseignements pour l’avenir », nous dit un infectiologue mobilisé à Périgueux, pendant la crise.

Le Télégramme : « La poudrière américaine »

Aux États-Unis, une semaine après le décès de George Floyd, les violences embrasent le pays.

Les manifestations se multiplient : ces derniers jours des centaines de milliers d’Américains sont descendus dans les rues pour dénoncer les violences policières, le racisme et les inégalités sociales exacerbées par la crise du Covid-19.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Déconfinement : Acte II
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le