Déconfinement : « Il y a un problème de méthode entre l’État et les collectivités » selon Jean-Marie Bockel
Le sénateur centriste du Haut Rhin et président de la délégation aux collectivités Jean-Marie Bockel réclame une meilleure articulation entre l’État et les collectivités locales. Sa délégation va aussi, en partenariat avec les associations d’élus, faire douze propositions au gouvernement à ce sujet.

Déconfinement : « Il y a un problème de méthode entre l’État et les collectivités » selon Jean-Marie Bockel

Le sénateur centriste du Haut Rhin et président de la délégation aux collectivités Jean-Marie Bockel réclame une meilleure articulation entre l’État et les collectivités locales. Sa délégation va aussi, en partenariat avec les associations d’élus, faire douze propositions au gouvernement à ce sujet.
Public Sénat

Par Jérôme Rabier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Il faut en finir avec l’État qui décide de tout et qui laisse les collectivités locales ensuite laborieusement appliquer ces décisions. Voilà en substance le message que fait passer le sénateur (Union Centriste) du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel. Pour celui qui préside aussi la délégation aux collectivités locales du Sénat, il y a désormais « un problème de méthode entre l’État et les collectivités ».

Douze priorités envoyées au gouvernement

« Les collectivités sont d’ores et déjà engagées et donc prêtes à jouer cette carte du partenariat et de la confiance sans lesquels le déconfinement ne peut être une réussite » ajoute-t-il, laissant entendre que c’est du côté de l’État qu’il faut désormais regarder.

Pour Jean-Marie Bockel, il faut désormais « que les moyens montent en puissance d’ici au 11 mai et après » mais surtout qu’une meilleure articulation se mette en place. Pour cela, la délégation qu’il préside va remettre dans les tout prochains jours au gouvernement une liste de 12 priorités, établie en collaboration avec les associations d’élus auditionnés au Sénat.

Par exemple « la mise en place d’une “task force” dans chaque département autour du préfet de manière à ce qu’il y ait une autorité unique. (…) Car tout va redémarrer en même temps et il faut donc que nous ayant une vue d’ensemble et une autorité claire » précise-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le