Déconfinement : le retour à la vraie vie

Déconfinement : le retour à la vraie vie

À la une de la presse régionale ce lundi, un premier week-end de liberté. Les élections municipales en question. Et, faut-il payer pour les restaurants ? 
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sud Ouest

Premier week-end à l’air libre pour les Girondins. Les plages, parcs et jardins ont été investis en masse. Le protocole sanitaire a été respecté mais de manière « aléatoire » selon Sud Ouest. Ce premier week-end aux saveurs d’été a en tout cas permis aux commerçants de souffler un peu : les glaciers ont rencontré un véritable succès.

La Dépêche du Midi

Situation moins réjouissante pour les restaurateurs. La Dépêche du Midi lance un appel pour « sauver nos restaurants ». Car même si les établissements rouvrent à partir du 2 juin, la clientèle risque de se retrouver ventilée en raison de la distanciation sociale.

L’Est Républicain 

Dans L’Est Républicain, retour sur « les mauvais tours » des municipales. Impact du premier tour sur l’épidémie, opportunité d’un second tour fin juin, plaintes déposées contre des membres du gouvernement : le quotidien se penche sur les nombreuses questions toujours en suspens.

La Voix du Nord 

Quel sera l’impact du coronavirus sur les écoliers ? La Voix du Nord publie les résultats d’une enquête menée par le sociologue Bernard Lahire. Ce dernier considère que le retour progressif à l’école amorcée la semaine dernière aura des effets durables. Il va accentuer les inégalités sociales, renforcer les privilégiés et affaiblir les plus vulnérables.

Le Télégramme 

La justice reprend du service ce lundi après des mois de perturbations qui l’ont fragilisée. En Bretagne, la situation n’est pas si catastrophique que ça selon Le Télégramme. Les juridictions bretonnes seraient parvenues à limiter les dégâts, malgré trois mois de grèves des avocats puis deux mois de confinement.

 

Dans la même thématique

Déconfinement : le retour à la vraie vie
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Déconfinement : le retour à la vraie vie
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Déconfinement : le retour à la vraie vie
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le