Déconfinement : le retour à la vraie vie
À la une de la presse régionale ce lundi, un premier week-end de liberté. Les élections municipales en question. Et, faut-il payer pour les restaurants ? 

Déconfinement : le retour à la vraie vie

À la une de la presse régionale ce lundi, un premier week-end de liberté. Les élections municipales en question. Et, faut-il payer pour les restaurants ? 
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Sud Ouest

Premier week-end à l’air libre pour les Girondins. Les plages, parcs et jardins ont été investis en masse. Le protocole sanitaire a été respecté mais de manière « aléatoire » selon Sud Ouest. Ce premier week-end aux saveurs d’été a en tout cas permis aux commerçants de souffler un peu : les glaciers ont rencontré un véritable succès.

La Dépêche du Midi

Situation moins réjouissante pour les restaurateurs. La Dépêche du Midi lance un appel pour « sauver nos restaurants ». Car même si les établissements rouvrent à partir du 2 juin, la clientèle risque de se retrouver ventilée en raison de la distanciation sociale.

L’Est Républicain 

Dans L’Est Républicain, retour sur « les mauvais tours » des municipales. Impact du premier tour sur l’épidémie, opportunité d’un second tour fin juin, plaintes déposées contre des membres du gouvernement : le quotidien se penche sur les nombreuses questions toujours en suspens.

La Voix du Nord 

Quel sera l’impact du coronavirus sur les écoliers ? La Voix du Nord publie les résultats d’une enquête menée par le sociologue Bernard Lahire. Ce dernier considère que le retour progressif à l’école amorcée la semaine dernière aura des effets durables. Il va accentuer les inégalités sociales, renforcer les privilégiés et affaiblir les plus vulnérables.

Le Télégramme 

La justice reprend du service ce lundi après des mois de perturbations qui l’ont fragilisée. En Bretagne, la situation n’est pas si catastrophique que ça selon Le Télégramme. Les juridictions bretonnes seraient parvenues à limiter les dégâts, malgré trois mois de grèves des avocats puis deux mois de confinement.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Déconfinement : le retour à la vraie vie
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le