Décret Trump: « Et pourquoi pas ? » en France, dit l’élu FN Steeve Briois
Le maire frontiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois a déclaré lundi que le Front national pourrait envisager ...

Décret Trump: « Et pourquoi pas ? » en France, dit l’élu FN Steeve Briois

Le maire frontiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois a déclaré lundi que le Front national pourrait envisager ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire frontiste de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois a déclaré lundi que le Front national pourrait envisager "quitte à choquer" des restrictions à l'immigration telles que celles imposées par Donald Trump aux Etats-Unis, en cas de victoire de Marine Le Pen à la présidentielle.

"Et pourquoi pas?", a répondu à l'AFP Steeve Briois, interrogé pour savoir si le FN pourrait s'inspirer du décret américain interdisant temporairement l'entrée aux Etats-Unis de ressortissants de certains pays musulmans.

"On n'est plus dans le monde des bisounours. On est dans un monde horrible, donc de temps en temps il faut prendre aussi des mesures d'autorité, quitte à choquer", a argumenté le vice-président du FN, membre de l'équipe de campagne de Marine Le Pen.

"C'est vrai que les Etats-Unis sont une cible également pour les jihadistes donc s'il (Trump) souhaite se protéger en interdisant la venue sur son territoire de ces personnes dans ces pays, c'est sa liberté. Après, c'est malheureux pour ceux qui n'ont rien à voir avec cela…", a ajouté Steeve Briois.

Le décret qui a suscité un immense tollé, interdit pour 90 jours l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays jugés à risque par Washington: Irak, Iran, Yémen, Libye, Syrie, Soudan et Somalie.

L'exécutif américain s'est défendu ces derniers jours de toute discrimination religieuse, arguant qu'il s'agissait de décisions destinées à protéger le pays contre une éventuelle infiltration de "terroristes étrangers".

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Décret Trump: « Et pourquoi pas ? » en France, dit l’élu FN Steeve Briois
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le