Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF

Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF

Une plateforme téléphonique contre le décrochage scolaire, des lycées internationaux pour améliorer l'attractivité de la région...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Une plateforme téléphonique contre le décrochage scolaire, des lycées internationaux pour améliorer l'attractivité de la région et le renforcement du numérique dans les lycées: la présidente du conseil régional d'Ile-de-France, Valérie Pécresse (LR), a présenté mardi ses priorités pour la rentrée 2018.

La région, qui compte 20.000 jeunes décrocheurs, a lancé depuis mai "une plateforme téléphonique" chargée de "contacter individuellement chaque décrocheur" et tenter de les réintégrer dans une structure de réinsertion, a expliqué Mme Pécresse lors d'une conférence de presse sur la rentrée 2018 dans les lycées franciliens.

La lutte contre le décrochage scolaire, devenue une compétence de la région depuis la loi de 2015 portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe), a été ciblée "grande cause régionale 2018". La région lui a consacré 2,5 millions d'euros.

Valérie Pécresse avait réclamé auprès du ministère de l'Education le "fichier des décrocheurs", une demande refusée par l'ancienne ministre socialiste Najat-Vallaud Belkacem, mais acceptée par Jean-Michel Blanquer. Avec ce fichier, d'ici 2022, "l'objectif est que 100% des décrocheurs soient contactés et au moins 50% inscrits dans une structure de réinsertion", a précisé Mme Pécresse.

Pour améliorer l'attractivité de la région, Mme Pécresse aspire aussi à en faire "une région multilingue", et prévoit d'y construire trois nouveaux lycées internationaux. Le premier sera inauguré à la rentrée à Courbevoie, près de La Défense, où vont arriver de nombreux cadres d'entreprises du domaine de la finance qui ont décidé de relocaliser après le Brexit, a expliqué Mme Pécresse.

La Région s’est aussi portée candidate pour coordonner l'arrivée d'un collège-lycée européen dans les Hauts-de-Seine, notamment à destination des familles des cadres de l’Agence bancaire européenne, qui déménage en Ile-de-France.

Elle prévoit également d'augmenter de 50 à 90 le nombre de sections internationales dans les lycées franciliens, pour atteindre 20.000 places en 2021.

Autre priorité, le déploiement du numérique dans les lycées: fin 2018, 73% des 465 lycées franciliens seront connectés au très haut débit, et plus de 1.200 tablettes seront déployées dans 34 lycées, pour une expérimentation de "classes numériques".

Enfin, Mme Pécresse, qui a annoncé 5 milliards d'euros pour la construction et la rénovation de lycées, précise que 7.400 places nouvelles ont été construites depuis son arrivée à la tête de la région.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Décrochage scolaire: Pécresse met en place une plateforme téléphonique en IDF
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le