Déficit de l’État : « Les engagements électoraux seront tenus », assure Jacqueline Gourault
La ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Selon elle, le trou de 8 milliards pointé par la Cour des comptes n’empêchera pas la conduite des réformes promises par Emmanuel Macron.

Déficit de l’État : « Les engagements électoraux seront tenus », assure Jacqueline Gourault

La ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Selon elle, le trou de 8 milliards pointé par la Cour des comptes n’empêchera pas la conduite des réformes promises par Emmanuel Macron.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En fin de semaine dernière, le Premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, alertait sur la situation des finances publiques. Le déficit qui devait être de 2,8% à la fin de l’année 2017 selon les prévisions de l’ancien gouvernement devrait finalement s’élever à 3,2%. « On ne va pas laisser filer ainsi les déficits, il va falloir jouer sur les dépenses de l’État », prévoit Jacqueline Gourault tout en maintenant que « les engagements électoraux seront tenus ».

La ministre fait notamment référence à la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, à la réforme de l’ISF ou encore à la transformation du CICE en une baisse de charges pour les entreprises. Des mesures qui devraient a minima être repoussées, voire annulées si on s’en tient au constat sévère dressé par les Sages de la rue Cambon. Pourtant, l’ancienne sénatrice persiste et signe : ces réformes seront conduites. « La taxe d’habitation est une mesure forte, qui doit être considérée comme une mesure sociale elle très injuste. Il y a donc à réajuster l’égalité devant l’impôt. »

« Le Président avait demandé à ce que les collectivités territoriales fassent un effort »

Pour réduire les dépenses publiques, Emmanuel Macron a également prévu de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires. Réalisable selon Jacqueline Gourault : « Il y a des métiers qui changent avec les nouvelles technologies, dans la fonction publique comme ailleurs. » La ministre rappelle également que le Président « avait demandé à ce que les collectivités territoriales fassent un effort ». Et, bien que celles-ci en aient déjà fait auparavant, « il y en a sûrement encore à faire, dans les intercommunalités, les communes voire les départements et les régions. » Voilà qui devrait plaire aux départements, alors même que nombre de ceux qui sont à leur tête alertent sur leur situation financière.

« Mais il y a aussi l’État qui doit donner l’exemple et réduire un certain nombre de postes », tempère l’ancienne sénatrice du Loir-et-Cher. Et d’ajouter : « Le Président a donné un signal fort avec la réduction du nombre de collaborateurs dans les ministères »

Gourault : le Président « avait demandé à ce que les collectivités territoriales fassent un effort »
01:13

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le

Blois: Olivier Faure closes the Socialist Party s Summer University
7min

Politique

Glucksmann qualifié de « stagiaire » par Ségolène Royal : la primaire est-elle une machine à perdre ?

La campagne de la primaire PS/Place Publique a à peine commencé, et déjà le piège de la division apparaît. Ségolène Royal a usé d’un qualificatif peu amène à l’encontre du favori, Raphaël Glucksmann. Elle a été rappelée à l’ordre par la commission d’organisation de la primaire. C’est toute la dualité de ce processus de sélection « censé lancer une dynamique » d’un camp tout en « maximisant les divisions », note Pierre-Nicolas Baudot, politiste, spécialiste de la gauche.

Le

Déficit de l’État : « Les engagements électoraux seront tenus », assure Jacqueline Gourault
9min

Politique

« Faire la transition vers une IA durable constitue un impératif environnemental, mais peut aussi devenir un facteur de compétitivité pour la France », selon un rapport du Sénat

Consacré à l’empreinte environnementale de l’IA et dans la continuité des travaux de 2020 de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, le Sénat publie ce lundi 21 septembre les conclusions de son rapport présenté par les rapporteurs Guillaume Chevrollier (LR), Damien Michallet (LR) et Simon Uzenat (PS).

Le