Déficit : qu’est-ce que la règle européenne des 3 % ?
Pour ne pas « désobéir à l’Europe », faudra-t-il revenir dans les clous des 3 % de déficit dès l’année prochaine comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon ? Décryptage avec nos partenaires Les Surligneurs.

Déficit : qu’est-ce que la règle européenne des 3 % ?

Pour ne pas « désobéir à l’Europe », faudra-t-il revenir dans les clous des 3 % de déficit dès l’année prochaine comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon ? Décryptage avec nos partenaires Les Surligneurs.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Jean-Luc Mélenchon, le leader de la Nouvelle union populaire écologique et sociale, a, avec beaucoup d’ironie, rappelé à Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes qui critiquait la volonté de la gauche de vouloir désobéir à l’Europe, la nécessité de respecter la règle des 3 % de déficit public. Sans quoi, il y aurait désobéissance de la part de la majorité au pouvoir.

Il estime que la France et plus généralement « tout le monde désobéit déjà » notamment sur les règles de discipline budgétaire. Mais Jean-Luc Mélenchon confond dérogation accordée aux États et désobéissance. La différence ? L’une est légale, l’autre non.

Le Pacte de stabilité et de croissance contient la règle des 3 %

En période normale, et afin notamment de ne pas déstabiliser l’euro, les États membres de l’Union européenne doivent respecter les critères du Pacte de stabilité et de croissance, dont l’objectif est d’assurer la stabilité des prix et la croissance économique.

Pour ce faire, un arsenal de règles a été adopté, parmi lesquelles la « règle des 3 % », c’est-à-dire l’exigence pour un État membre de maintenir son déficit public annuel à moins de 3 % de son PIB.

Jean-Luc Mélenchon en déduit que la France devrait « revenir dans le prochain budget » dans les clous si la France ne veut pas désobéir à l’Union européenne.

Le message de La France insoumise semble clair : « Ne nous reprochez pas de vouloir désobéir, alors que vous le faites vous-mêmes ».

La règle des 3 % de déficit est actuellement suspendue

Mais Jean-Luc Mélenchon ignore ou feint d'ignorer un élément important : la pandémie de covid-19. Depuis 2020 et jusqu’au 1er janvier 2023, une clause dérogatoire générale a été activée par l’Union européenne, qui donne aux États membres plus de souplesse.

Les règles de discipline budgétaire telles que l’exigence de maintenir son déficit en dessous de 3 % du PIB sont en ce moment partiellement suspendues pour permettre aux États membres de consolider leurs économies.

Et quand bien même cette clause dérogatoire générale n’aurait pas été activée, les traités européens prévoient que les États puissent avoir la possibilité de creuser leur déficit au-delà de 3 %, tant que cela est temporaire.

Signalons en outre que le Pacte de stabilité et de croissance fait l’objet de réflexions en vue d’un assouplissement. On ne saurait trop conseiller à Jean-Luc Mélenchon de s’inscrire, pour respecter l’État de droit, dans cette réflexion européenne. Cela tombe bien, La France insoumise dispose de députés au Parlement européen bien placés pour y participer.

 

» Voir aussi l’interview de Sandrine Rousseau sur la désobéissance européenne

Partager cet article

Dans la même thématique

Déficit : qu’est-ce que la règle européenne des 3 % ?
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Déficit : qu’est-ce que la règle européenne des 3 % ?
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le