Déficit public : « Bien sûr que la France va respecter la règle des 3% » assure Amélie de Montchalin

Déficit public : « Bien sûr que la France va respecter la règle des 3% » assure Amélie de Montchalin

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron revenait sur la règle budgétaire européenne en évoquant un débat « d’un autre siècle ». Une prise de position qui étonne, alors qu’il défendait fortement cet engagement en 2017.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron se contredit-il ? Ayant toujours affirmé son attachement au respect des règles budgétaires européennes, le Président de la République a effectué une volte-face sur la fameuse règle des 3%, qui veut que les puissances européennes aient un déficit inférieur à 3% de leur PIB. Mais Emmanuel Macron juge que l’Union Européenne a besoin « de plus d’expansionnisme » et « de plus d’investissements ».

La secrétaire d’État chargée des Affaires européennes Amélie de Montchalin rassure toutefois sur l’engagement économique français. « Bien sûr que la France va respecter la règle des 3%, bien sûr qu'on va négocier un budget européen. Mais il faut qu'on ait un peu plus de lucidité sur le monde, et surtout que ce ne soit pas notre seule boussole » estime-t-elle.

Elle défend la position d’Emmanuel Macron sur le sujet : « C'est une règle nécessaire, il faut des règles. Mais le seul débat de politique économique en Europe ne peut pas se restreindre à débattre pendant des jours et des heures du niveau de déficit des pays » dénonce-t-elle.

Alors que le Président de la République est accusé de se contredire, Amélie de Montchalin défend une vision d’ouverture de l’économie européenne, notamment pour attirer des investisseurs. « Ce qu’il dit c’est que si notre seul débat économique pour le 21e siècle pour l’Europe, c'est de se dire ‘on a une règle sur les déficits et on a un tout petit budget européen’, et bien on est à côté de la plaque ».

 

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le