Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »
« Avant la fin de l’année, (…) un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe » a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester.

Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »

« Avant la fin de l’année, (…) un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe » a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la journée de mobilisation des gilets jaunes, samedi 1er décembre, marquée notamment par la dégradation de l’Arc de Triomphe, à Paris, le ministre de la Culture a annoncé au Sénat une aide de l’Etat de 500.000 euros pour assurer la réouverture rapide du monument.

« Très choqué par les images »

« Concernant l’Arc de triomphe, on a tous été très choqué par les images qu’on a pu voir » a souligné Franck Riester, lors du débat sur le budget de la culture, à la Haute assemblée, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2019.

« Avant la fin de l’année, en fin de gestion, un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe, avec un objectif de réouverture en début de semaine prochaine » a annoncé le ministre de la Culture.

Franck Riester ajoute qu’il s’est « rendu au Jardin des Tuilerie, au Jeu de Paume mais aussi à l’Arc de Triomphe dès dimanche matin, pour constater sur place les dégâts et exprimer toute (sa) solidarité et (son) soutien aux personnels, qui ont été particulièrement marqués, comme les Français ».

5 millions de plus pour le Centre national de la musique

Par ailleurs, les sénateurs ont adopté un amendement visant à renforcer le financement du projet de Centre national de la musique (CNM) en transférant 5 millions d’euros prévus pour l’expérimentation du Pass culture. L’objectif est de « sécuriser l’amorçage » du CNM.

Ces 5 millions s’ajouteront aux 5 millions d’euros déjà prévus par le ministère de la Culture, soit un total de 10 millions d’euros. « Il en va de la diversité musicale » selon la sénatrice PS Sylvie Robert, auteure de l’amendement adopté contre l’avis du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le