Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »

Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »

« Avant la fin de l’année, (…) un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe » a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la journée de mobilisation des gilets jaunes, samedi 1er décembre, marquée notamment par la dégradation de l’Arc de Triomphe, à Paris, le ministre de la Culture a annoncé au Sénat une aide de l’Etat de 500.000 euros pour assurer la réouverture rapide du monument.

« Très choqué par les images »

« Concernant l’Arc de triomphe, on a tous été très choqué par les images qu’on a pu voir » a souligné Franck Riester, lors du débat sur le budget de la culture, à la Haute assemblée, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2019.

« Avant la fin de l’année, en fin de gestion, un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe, avec un objectif de réouverture en début de semaine prochaine » a annoncé le ministre de la Culture.

Franck Riester ajoute qu’il s’est « rendu au Jardin des Tuilerie, au Jeu de Paume mais aussi à l’Arc de Triomphe dès dimanche matin, pour constater sur place les dégâts et exprimer toute (sa) solidarité et (son) soutien aux personnels, qui ont été particulièrement marqués, comme les Français ».

5 millions de plus pour le Centre national de la musique

Par ailleurs, les sénateurs ont adopté un amendement visant à renforcer le financement du projet de Centre national de la musique (CNM) en transférant 5 millions d’euros prévus pour l’expérimentation du Pass culture. L’objectif est de « sécuriser l’amorçage » du CNM.

Ces 5 millions s’ajouteront aux 5 millions d’euros déjà prévus par le ministère de la Culture, soit un total de 10 millions d’euros. « Il en va de la diversité musicale » selon la sénatrice PS Sylvie Robert, auteure de l’amendement adopté contre l’avis du gouvernement.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le