Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »
« Avant la fin de l’année, (…) un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe » a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester.

Dégradations à l’Arc de Triomphe : Riester annonce une aide de 500.000 euros pour une « réouverture en début de semaine prochaine »

« Avant la fin de l’année, (…) un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe » a annoncé le ministre de la Culture, Franck Riester.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la journée de mobilisation des gilets jaunes, samedi 1er décembre, marquée notamment par la dégradation de l’Arc de Triomphe, à Paris, le ministre de la Culture a annoncé au Sénat une aide de l’Etat de 500.000 euros pour assurer la réouverture rapide du monument.

« Très choqué par les images »

« Concernant l’Arc de triomphe, on a tous été très choqué par les images qu’on a pu voir » a souligné Franck Riester, lors du débat sur le budget de la culture, à la Haute assemblée, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2019.

« Avant la fin de l’année, en fin de gestion, un accompagnement de 500.000 euros sera octroyé au Centre des monuments nationaux pour la restauration la plus rapide possible de l’Arc de Triomphe, avec un objectif de réouverture en début de semaine prochaine » a annoncé le ministre de la Culture.

Franck Riester ajoute qu’il s’est « rendu au Jardin des Tuilerie, au Jeu de Paume mais aussi à l’Arc de Triomphe dès dimanche matin, pour constater sur place les dégâts et exprimer toute (sa) solidarité et (son) soutien aux personnels, qui ont été particulièrement marqués, comme les Français ».

5 millions de plus pour le Centre national de la musique

Par ailleurs, les sénateurs ont adopté un amendement visant à renforcer le financement du projet de Centre national de la musique (CNM) en transférant 5 millions d’euros prévus pour l’expérimentation du Pass culture. L’objectif est de « sécuriser l’amorçage » du CNM.

Ces 5 millions s’ajouteront aux 5 millions d’euros déjà prévus par le ministère de la Culture, soit un total de 10 millions d’euros. « Il en va de la diversité musicale » selon la sénatrice PS Sylvie Robert, auteure de l’amendement adopté contre l’avis du gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le