Déjeuner de plusieurs ténors LR autour de Sarkozy
Nicolas Sarkozy a invité Les Républicains à "reprendre l'offensive" avec une campagne pour les législatives "plus ouverte sur la...

Déjeuner de plusieurs ténors LR autour de Sarkozy

Nicolas Sarkozy a invité Les Républicains à "reprendre l'offensive" avec une campagne pour les législatives "plus ouverte sur la...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Sarkozy a invité Les Républicains à "reprendre l'offensive" avec une campagne pour les législatives "plus ouverte sur la droite populaire", lundi lors d'un déjeuner avec plusieurs ténors LR, selon un responsable du parti.

"Il faut reprendre l'offensive avec une campagne plus ouverte sur la droite populaire", a affirmé M. Sarkozy, au lendemain de l'élimination au premier tour de la présidentielle du candidat de la droite François Fillon.

L'ex-chef de l'État a remis en cause plusieurs points du programme de M. Fillon, en demandant que soit supprimée l'augmentation de la TVA (le projet de M. Fillon prévoyait de l'augmenter de deux points), d'être plus souple sur la suppression de postes de fonctionnaires (500.000 non remplacements de postes dans le projet Fillon), d'ajouter au programme la défiscalisation des heures supplémentaires, une des mesures phares de son quinquennat....

Parmi les convives autour de l'ancien chef de l'Etat et candidat malheureux à la primaire de la droite figuraient plusieurs de ses proches: Brice Hortefeux, Christian Jacob, Éric Woerth, François Baroin ou encore Laurent Wauquiez.

Le parti Les Républicains avait réuni son comité politique lundi matin au lendemain de la défaite historique de son candidat à la présidentielle pour trouver une position commune sur les consignes concernant le second tour qui opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Le bureau politique a avalisé en soirée cette position qui exclut l'abstention face à la présidente du FN.

"Personne à droite ne veut de Marine Le Pen à la tête du pays", a affirmé lundi M. Baroin.

Après avoir évoqué plusieurs "erreurs" dans son camp ayant conduit à l'élimination de son candidat, celui qui était pressenti comme Premier ministre de M. Fillon en cas de victoire a assuré que Les Républicains sont "prêts à gouverner" en cas de majorité aux élections législatives de juin.

Dimanche soir, après l'annonce des résultats, Christian Jacob, chef de file des députés LR, avait appelé la droite et le centre à se mobiliser "dès maintenant" pour les législatives. Il s'était montré convaincu que leurs "idées restent majoritaires" en France, même si le candidat d'En Marche! semble en position de gagner la présidentielle face à la candidate FN.

M. Woerth avait, pour sa part, estimé que "ce n'est pas la droite et le centre qui ont perdu, c'est François Fillon qui a perdu".

Partager cet article

Dans la même thématique

Déjeuner de plusieurs ténors LR autour de Sarkozy
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Déjeuner de plusieurs ténors LR autour de Sarkozy
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le