Delais nouveau patron de LCP: il a eu « les meilleures notes »
Bertrand Delais, choisi pour diriger la chaîne parlementaire LCP-AN, a reçu "les meilleures notes de tous les candidats" au poste...

Delais nouveau patron de LCP: il a eu « les meilleures notes »

Bertrand Delais, choisi pour diriger la chaîne parlementaire LCP-AN, a reçu "les meilleures notes de tous les candidats" au poste...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bertrand Delais, choisi pour diriger la chaîne parlementaire LCP-AN, a reçu "les meilleures notes de tous les candidats" au poste, a souligné jeudi Christophe Castaner en réponse aux critiques de la gauche sur la proximité du journaliste avec Emmanuel Macron.

"Quand il présente son projet stratégique et qu'il le fait sur un document écrit anonyme, il a les meilleures notes de tous les candidats. C'est ça l'essentiel, plutôt que le délit de faciès qui fait que certains, quand ils le voient, à ce moment-là lui mettent de mauvaises notes et dénoncent, in fine, le choix qu'ils avaient fait sur le projet stratégique par écrit", a déclaré le ministre des Relations avec le Parlement et délégué général de LREM sur franceinfo.

Assurant en outre n'avoir "jamais vu" Bertrand Delais pendant la campagne agir "comme militant", il a appelé à "ne pas faire de mauvais procès".

"On n'est pas forcément de qualité parce qu'on est critique négatif contre le président de la République, et l'inverse est vrai aussi", a-t-il fait valoir.

Sur RMC et BFMTV, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a lui aussi souligné que le projet écrit et anonyme de Bertrand Delais avait été "noté comme le meilleur" des onze candidats, et qu'il a ensuite obtenu "la meilleure moyenne" face aux deux autres derniers candidats restants, la PDG sortante Marie-Eve Malouines et l'ancien journaliste d'Europe 1 et LCP Thierry Guerrier.

De leur côté, les députés MoDem, alliés dans la majorité, ont estimé dans un communiqué que "la solidité du processus garantit la crédibilité du résultat". Selon eux, "M. Delais, dont le dossier technique anonymisé avait été unanimement salué par les membres du jury, présente l’expertise professionnelle nécessaire pour assurer les nombreuses missions qui lui incombent désormais".

"Pour aller au bout de ce processus de transparence, le groupe MoDem serait favorable à la publication détaillée des notes, sans révéler la notation individuelle de chaque membre du jury, sauf accord express de sa part", ajoutent-ils.

Bertrand Delais a été élu mercredi par le Bureau de l'Assemblée nationale (13 voix pour, 7 contre) sur proposition de François de Rugy, après un débat "très tendu", selon un député de l'opposition.

Spécialisé dans les sujets politiques, il est notamment l'auteur de deux portraits d'Emmanuel Macron, dont "En Marche vers l'Elysée", diffusé sur France 2.

"Toutes les oppositions ont voté contre (Delais, NDLR) et la macronie a fait bloc", a protesté l'Insoumise Clémentine Autain, qui a pris part au vote, dénonçant un "choix scandaleux" qui "confirme le mépris de la macronie pour le pluralisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Delais nouveau patron de LCP: il a eu « les meilleures notes »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le