Delais nouveau patron de LCP: il a eu « les meilleures notes »

Delais nouveau patron de LCP: il a eu « les meilleures notes »

Bertrand Delais, choisi pour diriger la chaîne parlementaire LCP-AN, a reçu "les meilleures notes de tous les candidats" au poste...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Bertrand Delais, choisi pour diriger la chaîne parlementaire LCP-AN, a reçu "les meilleures notes de tous les candidats" au poste, a souligné jeudi Christophe Castaner en réponse aux critiques de la gauche sur la proximité du journaliste avec Emmanuel Macron.

"Quand il présente son projet stratégique et qu'il le fait sur un document écrit anonyme, il a les meilleures notes de tous les candidats. C'est ça l'essentiel, plutôt que le délit de faciès qui fait que certains, quand ils le voient, à ce moment-là lui mettent de mauvaises notes et dénoncent, in fine, le choix qu'ils avaient fait sur le projet stratégique par écrit", a déclaré le ministre des Relations avec le Parlement et délégué général de LREM sur franceinfo.

Assurant en outre n'avoir "jamais vu" Bertrand Delais pendant la campagne agir "comme militant", il a appelé à "ne pas faire de mauvais procès".

"On n'est pas forcément de qualité parce qu'on est critique négatif contre le président de la République, et l'inverse est vrai aussi", a-t-il fait valoir.

Sur RMC et BFMTV, le président de l'Assemblée nationale François de Rugy a lui aussi souligné que le projet écrit et anonyme de Bertrand Delais avait été "noté comme le meilleur" des onze candidats, et qu'il a ensuite obtenu "la meilleure moyenne" face aux deux autres derniers candidats restants, la PDG sortante Marie-Eve Malouines et l'ancien journaliste d'Europe 1 et LCP Thierry Guerrier.

De leur côté, les députés MoDem, alliés dans la majorité, ont estimé dans un communiqué que "la solidité du processus garantit la crédibilité du résultat". Selon eux, "M. Delais, dont le dossier technique anonymisé avait été unanimement salué par les membres du jury, présente l’expertise professionnelle nécessaire pour assurer les nombreuses missions qui lui incombent désormais".

"Pour aller au bout de ce processus de transparence, le groupe MoDem serait favorable à la publication détaillée des notes, sans révéler la notation individuelle de chaque membre du jury, sauf accord express de sa part", ajoutent-ils.

Bertrand Delais a été élu mercredi par le Bureau de l'Assemblée nationale (13 voix pour, 7 contre) sur proposition de François de Rugy, après un débat "très tendu", selon un député de l'opposition.

Spécialisé dans les sujets politiques, il est notamment l'auteur de deux portraits d'Emmanuel Macron, dont "En Marche vers l'Elysée", diffusé sur France 2.

"Toutes les oppositions ont voté contre (Delais, NDLR) et la macronie a fait bloc", a protesté l'Insoumise Clémentine Autain, qui a pris part au vote, dénonçant un "choix scandaleux" qui "confirme le mépris de la macronie pour le pluralisme".

Dans la même thématique

Delais nouveau patron de LCP: il a eu « les meilleures notes »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Delais nouveau patron de LCP: il a eu « les meilleures notes »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le