Delevoye: « aucun » député de la REM « n’a l’esprit frondeur »
Jean-Paul Delevoye, président de la Commission d'investitures de la République en marche, a assuré mardi qu'"aucun" député de son...

Delevoye: « aucun » député de la REM « n’a l’esprit frondeur »

Jean-Paul Delevoye, président de la Commission d'investitures de la République en marche, a assuré mardi qu'"aucun" député de son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Paul Delevoye, président de la Commission d'investitures de la République en marche, a assuré mardi qu'"aucun" député de son parti n'avait "l'esprit frondeur", même si chacun voudra "être entendu".

"Aucun n'a l'esprit frondeur. Mais tout le monde a l'esprit de vouloir s'exprimer et être entendu", a affirmé M. Delevoye sur le plateau de L'Epreuve de vérité (Public Sénat/AFP/Radio Classique/Les Echos).

Interrogé sur le caractère hétérogène du groupe REM à l'Assemblée nationale, entre ralliés de gauche, de droite et du centre, M. Delevoye a jugé "évident" que "cette diversité est une richesse".

"Nous avons clairement dit lors de notre séminaire (samedi et dimanche, ndlr) que nous avons quitté la société de l'obéissance pour la société de l'adhésion", a-t-il poursuivi.

"Les ministres ne doivent pas demander aux parlementaires d'obéir, ils doivent les convaincre. La construction des amendements, des textes, doit se faire en co-construction", a-t-il relevé.

Dans cette optique, M. Delevoye plaide donc pour "réfléchir à des procédures internes au groupe de façon à éviter que les 340-350 députés viennent chacun avec dix amendements" car cela "encombrerait".

"Il faut qu'au sein du groupe on ait un débat sur des amendements moins nombreux mais plus denses, plus stratégiques, plus essentiels par rapport à l'esprit de la loi", a-t-il encore plaidé.

Le groupe REM, qui dispose de la majorité absolue, a fait officiellement mardi son entrée dans l'hémicycle pour l'ouverture de la législature.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le