Delevoye et Djebbari sur le point d’entrer au gouvernement
Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye doit faire son entrée mardi au gouvernement pour continuer à piloter la réforme des...

Delevoye et Djebbari sur le point d’entrer au gouvernement

Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye doit faire son entrée mardi au gouvernement pour continuer à piloter la réforme des...
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye doit faire son entrée mardi au gouvernement pour continuer à piloter la réforme des retraites et le député LREM Jean-Baptiste Djebbari doit hériter du porte-feuille des Transports, a appris l'AFP de sources concordantes.

L'Élysée n'a pas confirmé ni commenté ces informations. Ces nominations devraient être annoncées en fin d'après-midi.

"Le réaménagement du gouvernement se fera dans l'environnement du séminaire" gouvernemental de mercredi, avait indiqué la présidence dimanche soir.

M. Delevoye a devancé l'annonce officielle, en saluant dans un entretien publié mardi par La Voix du Nord "la confiance que (lui) montre le président par (sa) nomination", précisant qu'il conservera le titre de haut-commissaire à la réforme des retraites, qu'il occupe depuis septembre 2017 auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Son entrée au gouvernement, dans l'air depuis des semaines, lui permettra de rester "l'interlocuteur privilégié des partenaires et (d')écrire la future loi" réformant les régimes de retraites, puis de la présenter en Conseil des ministres et enfin de la défendre devant le Parlement.

L'ancien ministre chiraquien, âgé de 72 ans, avait remis mi-juillet au Premier ministre le rapport qui lui avait été commandé. Il y préconise l'instauration d'un "système universel" par points remplaçant les 42 régimes actuels et un âge de 64 ans pour une retraite à taux plein.

Sa nomination au gouvernement doit intervenir alors que les partenaires sociaux sont attendus jeudi et vendredi à Matignon pour un nouveau round de concertation sur la réforme des retraites.

"Nous sommes dans le même couloir, son bureau est à côté du mien, nous nous voyons tous les jours", avait souligné Mme Buzyn fin août, estimant qu'il n'y aurait "pas de changement" à ce fonctionnement si M. Delevoye entrait au gouvernement.

Âgé de 37 ans, Jean-Baptiste Djebbari, rapporteur de la réforme de la SNCF en 2018, devrait lui être nommé aux Transports pour épauler la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le

Paris  Marine Tondelier meets French PM
3min

Politique

Rencontre à Matignon : les Écologistes menacent de « renverser Lecornu » s’il ne « renverse pas la table »

Tous les dirigeants de gauche, à l’exception de La France insoumise, qui a décliné l’invitation, se sont succédé mercredi 17 septembre dans le bureau du nouveau Premier ministre. À la sortie de Matignon, la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, entourée de ses deux présidents de groupe, a résumé des échanges sans réponses concrètes.

Le

Delevoye et Djebbari sur le point d’entrer au gouvernement
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le