Delevoye: les députés REM auront « la capacité de pouvoir contester »
Les députés de la République en marche (REM) ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les...

Delevoye: les députés REM auront « la capacité de pouvoir contester »

Les députés de la République en marche (REM) ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés de la République en marche (REM) ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les choix du gouvernement, mais sans être des "frondeurs", a expliqué lundi Jean-Paul Delevoye, président de la Commission d'investiture du parti présidentiel.

Avec autant de députés novices, une majorité docile ? "Au contraire ! Vous imaginez ces nouveaux visages arriver et qu'on va leur dire: +tu t’assois là, tu votes l'amendement et tu obéis ?+ Pas du tout", a assuré M. Delevoye sur France 2.

"Nous ne sommes plus dans une société d'obéissance où on demande aux parlementaires d'obéir au gouvernement. Nous sommes dans une société d'adhésion. Il va falloir que les ministres convainquent", a poursuivi l'ancien député RPR.

Ces députés ne seront "pas des frondeurs" mais "des hommes constructifs". "Nous avons la capacité de pouvoir contester, mais contester de manière positive", a-t-il ajouté.

"La République est orpheline de ses électeurs qui ne vont pas voter", a par ailleurs estimé M. Delevoye, interrogé sur le fort taux d'abstention de ces élections législatives.

Comment y remédier ? "Par les nouvelles pratiques. Nous avions très clairement dit lorsque nous avions choisi nos nouveaux candidats, que nous voulions de nouveaux visages, de nouveaux profils", a-t-il expliqué.

"J'étais aussi attentif à la quatrième chambre. Je n'ai cessé de plaider pour qu'il y ait une chambre des citoyens au sein de la République, c'est-à-dire une démocratie délibérative", a proposé l'ancien président du Conseil économique, social et environnemental.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le