Démission de Bayrou: Philippe « prend acte » et « respecte » la décision

Démission de Bayrou: Philippe « prend acte » et « respecte » la décision

Edouard Philippe "prend acte de la décision de François Bayrou" de démissionner mercredi de son poste de ministre de la Justice...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Edouard Philippe "prend acte de la décision de François Bayrou" de démissionner mercredi de son poste de ministre de la Justice et la "respecte", a affirmé son entourage à l'AFP.

Malgré la série de démissions majeures qui frappe le gouvernement, l'objectif est maintenu d'annoncer le gouvernement Philippe 2 d'ici 18H00, ont indiqué conjointement à l'AFP l'Elysée et Matignon.

Le gouvernement est touché par une série de démissions, sous la pression de plusieurs affaires: c'est d'abord un des piliers de La République en Marche (REM) Richard Ferrand qui a été écarté lundi de son poste de ministre par le président Emmanuel Macron, pour devenir le patron du groupe REM à l'Assemblée.

Puis, mardi matin, c'est la ministre des Armées Sylvie Goulard, issue du MoDem, qui a annoncé son départ du gouvernement pour se défendre dans l'affaire des assistants des eurodéputés MoDem au Parlement européen.

Le ministre de la Justice François Bayrou a à son tour annoncé mercredi matin à l'AFP son départ du gouvernement, ajoutant qu'il s'en expliquerait dans une conférence de presse à 17H00. Le Premier ministre avait assuré mardi matin qu'il n'y avait "aucun problème" à ce que M. Bayrou reste au gouvernement.

Le bras droit de M. Bayrou, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, ne fera pas non plus partie du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, a déclaré à l'AFP une source MoDem.

Trois jours seulement après la large victoire de l'alliance REM-MoDem aux législatives, la démission de Richard Ferrand et des trois ministres de la formation de François Bayrou fragilise l'exécutif et la nouvelle majorité.

Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement se tiendra jeudi matin à l'Elysée, a-t-on appris de source gouvernementale.

Dans la même thématique

Démission de Bayrou: Philippe « prend acte » et « respecte » la décision
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Démission de Bayrou: Philippe « prend acte » et « respecte » la décision
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le