Démission de Collomb : « L’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité » affirme Hollande
« Ce qui à mes yeux ne peut pas être compris, c’est que le ministère de l’Intérieur ne connaisse pas aujourd’hui le nom de son titulaire » affirme François Hollande, invité de Public Sénat.

Démission de Collomb : « L’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité » affirme Hollande

« Ce qui à mes yeux ne peut pas être compris, c’est que le ministère de l’Intérieur ne connaisse pas aujourd’hui le nom de son titulaire » affirme François Hollande, invité de Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande est l’invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat ce jeudi 4 octobre 2018, en partenariat avec la Presse quotidienne régionale, les télés locales, Les Indés Radios et TV5 Monde. L’ancien chef de l’État a réagi à la démission de Gérard Collomb. Le premier ministre occupe pour l’heure l’intérim du ministère de l’Intérieur.

« Aujourd’hui, c’est le 60e anniversaire de la Constitution de 1958. Pendant toutes ces décennies, des différents au sommet de l’État et des démissions spectaculaires, il y en a eu » rappelle François Hollande. Mais l’ancien Président souligne la singularité du cas Collomb :

« Qu’est qui est inédit dans ce qui vient de se produire ? C’est sûrement la chronique de la crise et son apparent dénuement. Car ce qui à mes yeux ne peut pas être compris, c’est que le ministère de l’Intérieur ne connaisse pas aujourd’hui le nom de son titulaire. L’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité. Il doit être le plus court possible ».

« Je veux croire que dans les heures qui viendront, le nom du prochain ministre de l’Intérieur sera connu » ajoute François Hollande, qui sait bien que « quand il y a des crises, des démissions, c’est toujours une épreuve pour le chef de l’État ».

Remplacement de Gérard Collomb : pour Hollande, « la fin de la semaine est déjà trop tard »

Remplacement de Gérard Collomb : pour Hollande, « la fin de la semaine est déjà trop tard »
02:27

Un peu plus loin, le chef de l’État a insisté une nouvelle fois sur l’urgence de la situation. « la question majeure de la sécurité ne peut pas vivre en intérim, ne peut pas être traitée de manière intérimaire ». « La sécurité doit être incarnée. C’est le rôle du ministre de l’Intérieur. Les forces de police, de gendarmerie doivent être commandées » a-t-il appuyé ajoutant : « la fin de la semaine est déjà trop tard »

François Hollande a pris l’exemple de son quinquennat où lui aussi a été confronté à des démissions de ministres. « J’ai toujours traité dans l’instant la question du remplacement. Pour un ministre de l’Intérieur qui a été obligé de démissionner. J’ai immédiatement nommé son successeur dans les heures qui ont suivi ».

Sur la pertinence du choix de Gérard Collomb comme ministre de l’Intérieur, François Hollande n’a pas souhaité répondre, mais donne une grosse indication sur son sentiment. « Il ne vous a pas échappé que je ne l’ai pas choisi comme ministre quand j’étais président de la République ».

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le