Démission de Collomb : « L’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité » affirme Hollande
« Ce qui à mes yeux ne peut pas être compris, c’est que le ministère de l’Intérieur ne connaisse pas aujourd’hui le nom de son titulaire » affirme François Hollande, invité de Public Sénat.

Démission de Collomb : « L’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité » affirme Hollande

« Ce qui à mes yeux ne peut pas être compris, c’est que le ministère de l’Intérieur ne connaisse pas aujourd’hui le nom de son titulaire » affirme François Hollande, invité de Public Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

François Hollande est l’invité spécial de Territoires d’Infos sur Public Sénat ce jeudi 4 octobre 2018, en partenariat avec la Presse quotidienne régionale, les télés locales, Les Indés Radios et TV5 Monde. L’ancien chef de l’État a réagi à la démission de Gérard Collomb. Le premier ministre occupe pour l’heure l’intérim du ministère de l’Intérieur.

« Aujourd’hui, c’est le 60e anniversaire de la Constitution de 1958. Pendant toutes ces décennies, des différents au sommet de l’État et des démissions spectaculaires, il y en a eu » rappelle François Hollande. Mais l’ancien Président souligne la singularité du cas Collomb :

« Qu’est qui est inédit dans ce qui vient de se produire ? C’est sûrement la chronique de la crise et son apparent dénuement. Car ce qui à mes yeux ne peut pas être compris, c’est que le ministère de l’Intérieur ne connaisse pas aujourd’hui le nom de son titulaire. L’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité. Il doit être le plus court possible ».

« Je veux croire que dans les heures qui viendront, le nom du prochain ministre de l’Intérieur sera connu » ajoute François Hollande, qui sait bien que « quand il y a des crises, des démissions, c’est toujours une épreuve pour le chef de l’État ».

Remplacement de Gérard Collomb : pour Hollande, « la fin de la semaine est déjà trop tard »

Remplacement de Gérard Collomb : pour Hollande, « la fin de la semaine est déjà trop tard »
02:27

Un peu plus loin, le chef de l’État a insisté une nouvelle fois sur l’urgence de la situation. « la question majeure de la sécurité ne peut pas vivre en intérim, ne peut pas être traitée de manière intérimaire ». « La sécurité doit être incarnée. C’est le rôle du ministre de l’Intérieur. Les forces de police, de gendarmerie doivent être commandées » a-t-il appuyé ajoutant : « la fin de la semaine est déjà trop tard »

François Hollande a pris l’exemple de son quinquennat où lui aussi a été confronté à des démissions de ministres. « J’ai toujours traité dans l’instant la question du remplacement. Pour un ministre de l’Intérieur qui a été obligé de démissionner. J’ai immédiatement nommé son successeur dans les heures qui ont suivi ».

Sur la pertinence du choix de Gérard Collomb comme ministre de l’Intérieur, François Hollande n’a pas souhaité répondre, mais donne une grosse indication sur son sentiment. « Il ne vous a pas échappé que je ne l’ai pas choisi comme ministre quand j’étais président de la République ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Démission de Collomb : « L’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité » affirme Hollande
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Démission de Collomb : « L’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité » affirme Hollande
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Démission de Collomb : « L’intérim n’est pas possible pour les questions de sécurité » affirme Hollande
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le