Démission de Delevoye : Gilles Le Gendre salue une «décision d’homme politique responsable»

Démission de Delevoye : Gilles Le Gendre salue une «décision d’homme politique responsable»

Le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale a réaffirmé que l’ancien haut-commissaire à la réforme des retraites était « parfaitement de bonne foi ». Il a salué son départ, motivé par le seul fait, selon lui, de préserver la réforme.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il avait exprimé sur Twitter de la « tristesse », après l’annonce de la démission de Jean-Paul Delevoye. Sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, Gilles Le Gendre, président du groupe La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale a précisé qu’il s’agissait de « la tristesse de l'ami ».

Après une semaine de révélations sur ses activités et mandats non déclarés, le patron du groupe majoritaire a salué le geste qui permet, d’après lui, à la réforme d’arriver à son terme. « Ce qui compte, c’est le fait qu’il a pris une décision d'homme politique responsable, qui n'a qu'une finalité, que la réforme, à laquelle il a consacré toute son énergie et son talent depuis deux ans, puisse voir le jour. Il n’a pris cette décision qu’en fonction de ce critère-là, sans du tout reconnaître de culpabilité ou autre », a-t-il expliqué dans Audition publique.

Au cours du week-end, élus de la majorité et membres du gouvernement se sont relayés sur les plateaux télé et radio pour défendre la « bonne foi du ministre ». Gilles Le Gendre l’assure encore ce lundi, « Jean-Paul Delevoye est parfaitement de bonne foi », mais il a « commis des erreurs, des négligences ».

Interrogé sur la personnalité qui pourrait être à même de remplacer rapidement l’ancien chiraquien, Gilles Le Gendre ne s'est pas étendu sur le « casting ». Sur l’hypothèse d’une réforme d’un dossier repris en main par le Premier ministre en personne, le député de Paris n’y a pas vu d’obstacle, précisant que cela s’était déjà produit dans le passé. « Cela me paraît très baroque mais après tout il en a parfaitement le droit. »

Dans la même thématique

Démission de Delevoye : Gilles Le Gendre salue une «décision d’homme politique responsable»
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Démission de Delevoye : Gilles Le Gendre salue une «décision d’homme politique responsable»
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le