Démission de Gailhaguet: “Pas d’autre solution que déconstruire pour reconstruire”, estime Maracineanu

Démission de Gailhaguet: “Pas d’autre solution que déconstruire pour reconstruire”, estime Maracineanu

"Il n'y a pas d'autre solution que de déconstruire pour mieux reconstruire", a réagi la ministre des Sports Roxana Maracineanu...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Il n'y a pas d'autre solution que de déconstruire pour mieux reconstruire", a réagi la ministre des Sports Roxana Maracineanu après la démission du président de la Fédération française des sports de glace Didier Gailhaguet samedi, en plein scandale de violences sexuelles dans le patinage.

"Pour que le sport en sorte grandi, il ne faut pas avoir peur de ça", a complété Maracineanu, en soulignant que "des témoignages arrivent sur d'autres disciplines" à ses services, lors d'un point presse organisé au ministère des Sports samedi après-midi.

La ministre a précisé que l'enquête administrative visant la FFSG débuterait "dès lundi" et durerait "quelques bonnes semaines".

"Et dans les territoires, nos agents vont aller dans les 176 clubs pour accompagner les entraîneurs, les sportifs, les familles, et mener des enquêtes administratives", a détaillé Maracineanu.

Quant à la procédure de retrait de la délégation à la fédération, "elle va démarrer", a ajouté la ministre.

"La procédure ne veut pas dire forcément qu'on va enlever la délégation, comme ça ne veut pas dire qu'on ne va pas l'enlever, a-t-elle précisé. On va faire ces enquêtes. Et derrière, les responsabilités seront pesées."

Maracineanu rencontrera la semaine prochaine la désormais présidente par intérim de la FFSG, Maryvonne Del Torchio, a-t-elle aussi annoncé.

Appelé à la démission lundi par la ministre des Sports à la suite des accusations de viols et d'agressions sexuelles formulées par plusieurs ex-patineuses, dont l'ancienne championne Sarah Abitbol, à l'encontre de différents entraîneurs entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, Gailhaguet avait répondu qu'il attendrait les conclusions de l'enquête administrative à venir "avant de prendre une décision".

Mais il a fini par rendre les armes samedi à l'issue d'une réunion du conseil fédéral, l'organe de contrôle et de surveillance de la FFSG, après plus de deux décennies de règne quasi-ininterrompu.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Démission de Gailhaguet: “Pas d’autre solution que déconstruire pour reconstruire”, estime Maracineanu
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le