Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival
Depuis 2016 la petite commune des Yvelines a lancé plus de 80 consultations. Un nouveau nom pour une rue, une subvention pour acquérir un vélo électrique, une nouvelle activité sportive, la mairie ouverte chaque jeudi jusqu'à 20 heures Chacune de ces décisions a été prise après avoir consulté les habitants avec un nouvel outil numérique, l'application Vooter.

Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival

Depuis 2016 la petite commune des Yvelines a lancé plus de 80 consultations. Un nouveau nom pour une rue, une subvention pour acquérir un vélo électrique, une nouvelle activité sportive, la mairie ouverte chaque jeudi jusqu'à 20 heures Chacune de ces décisions a été prise après avoir consulté les habitants avec un nouvel outil numérique, l'application Vooter.
Public Sénat

Par Juliette Beck, Julie Hulin

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En 3 ans Willy n’a manqué aucun des sondages lancés par la mairie. Ce jour-là il s’agit de donner son avis sur la grande consultation nationale. À 72 ans il fait partie de ces habitants très impliqués dans la vie de sa commune. L'application vooter utilisée par la mairie, lui permet de donner son avis l’enthousiasme. « Ça m'intéresse de savoir ce qui se passe dans ma ville et ça m'intéresse le cas échéant de pouvoir donner un avis parce qu'il faut être acteur et non pas spectateur ».

« On est élu pour 6 ans et rester dans un silence complet dans le sens population vers la mairie ça me paraissait inconcevable. Et donc j’ai cherché un outil qui nous permettait de créer un dialogue, faire de propositions, avoir de retours » explique Luc Wattelle maire de Bougival depuis 2014.

Téléchargeable sur portable ou tablette l'application permet aux habitants de participer à la politique de la ville, de chez eux en quelques clics. L'objectif pour l’équipe municipale : installer la démocratie participative dans le quotidien avec des consultations régulières. Urbanisme, mobilités, animations de la ville. Chaque question posée est comme un mini-référendum mais les participants sont loin de constituer une majorité, 182 personnes à 200 qui répondent sur une consultation, un taux de participain relativement faible par rapport à la population globale de la ville.

vooter.png


« La représentativité ça interroge c’est pour ça que ça doit être complémentaire. Le plus important c’est d’aller à la rencontre de gens, sur le marché, une présence physique ».
Luc Wattelle maire de Bougival depuis 2014.

Si les outils numériques permettent au maire de rentrer en contact avec des publics éloignés de la participation notamment les jeunes et les actifs, l’élu prévient : « sonder les habitants n’est pas une fin en soi, c’est un des éléments qui permet de prendre des décisions il y en a plein d’autres. Il y a bien évidemment nos convictions en tant qu’élu parce qu’on arrive avec un programme et des idées, donc ça fait partie des éléments du processus mais il y a les contacts directs avec la population et le numérique...c’est cet ensemble qui va faire, on l'espère en tout cas, qu’on va prendre les meilleures décisions pour la ville »

Pour recréer du dialogue la mairie a également ouvert des comptes sur les réseaux sociaux

Les demandes y sont nombreuses mais à Bougival on aime à dire que dans ce monde de l’immédiateté prendre la bonne décision nécessite du temps.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Démocratie participative : Vooter l’application qui dope la démocratie à Bougival
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le