Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »
Le départ de Valérie Pécresse avait fait craindre à certains une scission au sein du groupe LR du Sénat. Il n’en est rien. À l’issue d’une réunion exceptionnelle cet après-midi, les sénateurs Républicains ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis ».

Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »

Le départ de Valérie Pécresse avait fait craindre à certains une scission au sein du groupe LR du Sénat. Il n’en est rien. À l’issue d’une réunion exceptionnelle cet après-midi, les sénateurs Républicains ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après la débâcle des élections européennes, une vingtaine de députés LR avait caressé l’idée de quitter le groupe LR pour former leur propre groupe. Dans un premier temps, les sénateurs Les Républicains s’étaient sentis ragaillardis par l’initiative de Gérard Larcher à la baguette du « chantier de la reconstruction de la droite et du centre ». Mais le départ surprise de Valérie Pécresse hier soir a fait bruisser toute sorte de rumeurs (voir notre article) comme celle d’une possible sécession de sénateurs proches de la présidente de la région Ile-de-France. « Gérard Larcher va resserrer les boulons » expliquait, ce matin, le sénateur LR de l’Hérault, Jean-Pierre Grand.

« Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé »

Laure Darcos: « Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie Pécresse ne nous l’a jamais demandé »
01:36

À 14h cet après-midi, les élus de la majorité sénatoriale sont arrivés au compte-gouttes et dans la bonne humeur. En tout cas en apparence, selon Laure Darcos, porte-parole de « Libres ! ». « Il y avait une tension palpable (…) j’ai été un petit peu ciblée ainsi que Roger Karoutchi et Jean-François Husson » deux autres soutiens de Valérie Pécresse à la Haute assemblée. « Bruno Retailleau et Gérard Larcher ont vraiment insisté sur le fait de ne pas critiquer les actions des uns et des autres qui peuvent avoir des initiatives personnelles (…) Ils ont dit que notre famille politique, c’est notre groupe (parlementaire) (…) Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé » assure-t-elle.

Après moins d’une heure de réunion, le verdict tombe : « ce qu’espéraient certains ne se produira pas » lâche énigmatique le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier.

« À l’unanimité, le groupe a tenu à réaffirmer le besoin d’unité. Nous restons ensemble, ici, au Sénat. Le Sénat et la France en ont besoin. Nous sommes le groupe majoritaire central. Deuxième chose, nous soutenons aussi unanimement l’initiative de Gérard Larcher » s’est félicité le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau qui précise « qu’il ne s’est pas trouvé une seule voix pour contredire ce souhait d’unité ».

Voir ci-dessous le communiqué du groupe LR du Sénat

capture.png

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le