Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »
Le départ de Valérie Pécresse avait fait craindre à certains une scission au sein du groupe LR du Sénat. Il n’en est rien. À l’issue d’une réunion exceptionnelle cet après-midi, les sénateurs Républicains ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis ».

Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »

Le départ de Valérie Pécresse avait fait craindre à certains une scission au sein du groupe LR du Sénat. Il n’en est rien. À l’issue d’une réunion exceptionnelle cet après-midi, les sénateurs Républicains ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après la débâcle des élections européennes, une vingtaine de députés LR avait caressé l’idée de quitter le groupe LR pour former leur propre groupe. Dans un premier temps, les sénateurs Les Républicains s’étaient sentis ragaillardis par l’initiative de Gérard Larcher à la baguette du « chantier de la reconstruction de la droite et du centre ». Mais le départ surprise de Valérie Pécresse hier soir a fait bruisser toute sorte de rumeurs (voir notre article) comme celle d’une possible sécession de sénateurs proches de la présidente de la région Ile-de-France. « Gérard Larcher va resserrer les boulons » expliquait, ce matin, le sénateur LR de l’Hérault, Jean-Pierre Grand.

« Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé »

Laure Darcos: « Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie Pécresse ne nous l’a jamais demandé »
01:36

À 14h cet après-midi, les élus de la majorité sénatoriale sont arrivés au compte-gouttes et dans la bonne humeur. En tout cas en apparence, selon Laure Darcos, porte-parole de « Libres ! ». « Il y avait une tension palpable (…) j’ai été un petit peu ciblée ainsi que Roger Karoutchi et Jean-François Husson » deux autres soutiens de Valérie Pécresse à la Haute assemblée. « Bruno Retailleau et Gérard Larcher ont vraiment insisté sur le fait de ne pas critiquer les actions des uns et des autres qui peuvent avoir des initiatives personnelles (…) Ils ont dit que notre famille politique, c’est notre groupe (parlementaire) (…) Il n’a jamais été question de division ou de sécession. Valérie ou son entourage ne nous l’ont jamais demandé » assure-t-elle.

Après moins d’une heure de réunion, le verdict tombe : « ce qu’espéraient certains ne se produira pas » lâche énigmatique le sénateur de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier.

« À l’unanimité, le groupe a tenu à réaffirmer le besoin d’unité. Nous restons ensemble, ici, au Sénat. Le Sénat et la France en ont besoin. Nous sommes le groupe majoritaire central. Deuxième chose, nous soutenons aussi unanimement l’initiative de Gérard Larcher » s’est félicité le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau qui précise « qu’il ne s’est pas trouvé une seule voix pour contredire ce souhait d’unité ».

Voir ci-dessous le communiqué du groupe LR du Sénat

capture.png

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Départ de Pécresse : les sénateurs LR ont « unanimement réaffirmé leur volonté de rester unis »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le