Départementales en Corrèze : « Claude Chirac renoue avec la tradition familiale »
La fille de l’ancien président de la République, Claude Chirac sera candidate aux élections départementales en Corrèze. Un engagement sur les terres familiales dont se félicite le sénateur LR du département, Claude Nougein qui a d’ailleurs quelque peu influencé sa décision. Interview.

Départementales en Corrèze : « Claude Chirac renoue avec la tradition familiale »

La fille de l’ancien président de la République, Claude Chirac sera candidate aux élections départementales en Corrèze. Un engagement sur les terres familiales dont se félicite le sénateur LR du département, Claude Nougein qui a d’ailleurs quelque peu influencé sa décision. Interview.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Quelle a été votre implication dans cette candidature ?

Tout d’abord, le conseil départemental de Corrèze, c’est quand même un vivier de la vie politique. Deux présidents de la République sont passés par là (Jacques Chirac et François Hollande). Je trouvais ça bien que Claude renoue avec la tradition familiale de la famille Chirac. Son arrière-grand-père Louis Chirac était directeur d’école primaire dans le canton de Brive.

Claude Chirac est candidate dans le canton de Brive 2, comment s’est fait ce choix ?

Il fallait lui trouver un canton où il y avait de la place donc je lui ai proposé mon ancien canton. (Claude Nougein a été conseiller général dans le canton de Brive-Nord-Est jusqu’en 2015. Date de la suppression du canton suite à un redécoupage électoral effectué sous François Hollande. La ville de Brive-la-Gaillarde est désormais divisée en quatre nouveaux cantons de 1 à 4 ndlr). En 2015, j’avais déjà convaincu sa mère, Bernadette Chirac, qui était furieuse de ce redécoupage, de s’y présenter. Elle a accepté mais en tant que suppléante. Son mandat se termine, et j’ai dit à Claude que ce serait bien de reprendre le témoin mais en tant que titulaire. Ce sont des élections en binôme, un homme et une femme. Claude Chirac est candidate avec mon attaché parlementaire, Julien Bounie qui connaît très bien la carte électorale. Je pense qu’ils ont de bonnes chances de gagner.

Pensez-vous que cette candidature amorce un début de carrière en politique ?

Je ne sais pas si elle pense à une carrière, pour le moment elle renoue avec ses racines. Elle ne recherche pas de poste. C’est plus pour servir la Corrèze qu’autre chose. Elle a bien réfléchi. Elle est satisfaite d’avoir franchi le pas. Elle peut apporter beaucoup au département qui est un peu oublié et pauvre. Si elle est élue ce sera une bonne nouvelle pour notre territoire.

Sous quelle étiquette se présente-t-elle ?

Dans le département, tous les candidats de la droite et du centre se présentent sous l’étiquette « Corrèze demain ». C’est une association politique dont je suis moi-même le président. C’est d’ailleurs le groupe majoritaire au conseil départemental présidé par Pascal Coste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Départementales en Corrèze : « Claude Chirac renoue avec la tradition familiale »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le