Départements : « L’État nous doit beaucoup d’argent » déclare Stéphane Troussel
Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Pour le socialiste, le gouvernement ne tient pas ses engagements envers les départements.

Départements : « L’État nous doit beaucoup d’argent » déclare Stéphane Troussel

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Infos, mercredi matin, sur Public Sénat. Pour le socialiste, le gouvernement ne tient pas ses engagements envers les départements.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour financer le manque à gagner de la taxe d’habitation qu’Emmanuel Macron souhaite supprimer, le gouvernement envisage de transférer la taxe foncière des départements vers les communes.

« Vous savez, l’État n’a toujours pas tenu ses engagements, vis-à-vis des départements concernant le financement des allocations individuelles de solidarité » déclare Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis avant d’ajouter : « L’État nous doit beaucoup d’argent sur ses allocations, dont il nous avait dit, la main sur le cœur, qu’il allait les compenser à l’euro près. Donc déjà qu’il tienne ses engagements ».

« Même les engagements pris par le Premier ministre, Edouard Philippe, en octobre dernier, à Marseille, au Congrès des départements de France, ne sont toujours pas tenus. Alors si en plus il devait nous priver d’une ressource, qui est la seule sur laquelle nous avons encore un peu d’autonomie, la situation des départements deviendrait particulièrement difficile » conclut-il.

Edouard Philippe avait alors annoncé la reconduction d'un fonds d'urgence pour les départements les plus en difficulté, ainsi que des propositions sur le financement des allocations individuelles de solidarité. Il avait également confirmé que l'État prendrait à sa charge la mise à l'abri et l'évaluation des mineurs non accompagnés.

Partager cet article

Dans la même thématique

Départements : « L’État nous doit beaucoup d’argent » déclare Stéphane Troussel
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le