Député LREM accusé de harcèlement: « que la lumière soit faite », dit Ferrand

Député LREM accusé de harcèlement: « que la lumière soit faite », dit Ferrand

Le patron des députés La République en marche Richard Ferrand a demandé lundi que "la lumière soit faite et vite" sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des députés La République en marche Richard Ferrand a demandé lundi que "la lumière soit faite et vite" sur les plaintes pour harcèlement et agression sexuels portées contre le député (LREM) de Moselle Christophe Arend, invoquant la présomption d'innocence.

M. Arend est visé par une plainte de son ex-assistante parlementaire pour harcèlement sexuel et agression sexuelle.

"Aujourd'hui, ce que je sais c'est qu'il y a des accusations graves portées contre M. Arend, et ce que je sais aussi c'est qu'il a lui déposé plainte pour dénonciation calomnieuse", a répondu M. Ferrand, à qui franceinfo demandait si l'élu pouvait continuer à siéger au sein du groupe LREM.

"C'est pourquoi, en cette matière comme en d'autres, il me semble qu'il faut dans un pays qui est un Etat de droit, dans un pays républicain, que la police et la justice fassent toute la lumière et bien sûr dans les délais les plus brefs", a-t-il poursuivi.

"Ce qui est certain c'est que tout acte de la nature qui relève des accusations graves qui sont portées par cette dame méritent, lorsqu'ils sont avérés, une sanction exemplaire. Là dessus, il n'y a pas de débat", a dit le député du Finistère.

"Nous sommes dans un pays où on aime rappeler qu'il y a présomption d'innocence, donc il faut prendre cela en compte", a ajouté M. Ferrand. Il dit ne pas avoir parlé "personnellement" de ces accusations avec M. Arend.

"Ce qui est essentiel, tant pour la personne qui porte les accusations (...) tant pour la personne qui nie ces accusations, il faut que la lumière soit faite et vite", a-t-il ajouté.

"Quand on a été victime et que l'on s'est tu, que l'on trouve en soi la liberté et la force d'aller faire punir l'auteur de faits dégradants tels qu'ils sont décrits, évidemment qu'il faut le faire", a-t-il dit à propos du hashtag "#balancetonporc", destiné à recueillir les témoignages de femmes ayant été victimes de harcèlement sexuel.

"Si moi j'avais connaissance ou si j'étais témoin de quelque chose qui relève de cela, je considèrerais qu'en effet il faudrait dénoncer et faire punir les auteurs de ces faits", a-t-il dit.

Dans la même thématique

Député LREM accusé de harcèlement: « que la lumière soit faite », dit Ferrand
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Député LREM accusé de harcèlement: « que la lumière soit faite », dit Ferrand
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le