Député LREM accusé de harcèlement: « que la lumière soit faite », dit Ferrand
Le patron des députés La République en marche Richard Ferrand a demandé lundi que "la lumière soit faite et vite" sur les...

Député LREM accusé de harcèlement: « que la lumière soit faite », dit Ferrand

Le patron des députés La République en marche Richard Ferrand a demandé lundi que "la lumière soit faite et vite" sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron des députés La République en marche Richard Ferrand a demandé lundi que "la lumière soit faite et vite" sur les plaintes pour harcèlement et agression sexuels portées contre le député (LREM) de Moselle Christophe Arend, invoquant la présomption d'innocence.

M. Arend est visé par une plainte de son ex-assistante parlementaire pour harcèlement sexuel et agression sexuelle.

"Aujourd'hui, ce que je sais c'est qu'il y a des accusations graves portées contre M. Arend, et ce que je sais aussi c'est qu'il a lui déposé plainte pour dénonciation calomnieuse", a répondu M. Ferrand, à qui franceinfo demandait si l'élu pouvait continuer à siéger au sein du groupe LREM.

"C'est pourquoi, en cette matière comme en d'autres, il me semble qu'il faut dans un pays qui est un Etat de droit, dans un pays républicain, que la police et la justice fassent toute la lumière et bien sûr dans les délais les plus brefs", a-t-il poursuivi.

"Ce qui est certain c'est que tout acte de la nature qui relève des accusations graves qui sont portées par cette dame méritent, lorsqu'ils sont avérés, une sanction exemplaire. Là dessus, il n'y a pas de débat", a dit le député du Finistère.

"Nous sommes dans un pays où on aime rappeler qu'il y a présomption d'innocence, donc il faut prendre cela en compte", a ajouté M. Ferrand. Il dit ne pas avoir parlé "personnellement" de ces accusations avec M. Arend.

"Ce qui est essentiel, tant pour la personne qui porte les accusations (...) tant pour la personne qui nie ces accusations, il faut que la lumière soit faite et vite", a-t-il ajouté.

"Quand on a été victime et que l'on s'est tu, que l'on trouve en soi la liberté et la force d'aller faire punir l'auteur de faits dégradants tels qu'ils sont décrits, évidemment qu'il faut le faire", a-t-il dit à propos du hashtag "#balancetonporc", destiné à recueillir les témoignages de femmes ayant été victimes de harcèlement sexuel.

"Si moi j'avais connaissance ou si j'étais témoin de quelque chose qui relève de cela, je considèrerais qu'en effet il faudrait dénoncer et faire punir les auteurs de ces faits", a-t-il dit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Député LREM accusé de harcèlement: « que la lumière soit faite », dit Ferrand
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le