Dernier débat des Européennes: l’Europe qu’ils et elles veulent
Les onze chefs de file participant jeudi sur BFMTV à l'ultime débat avant les élections européennes de dimanche ont été invités...

Dernier débat des Européennes: l’Europe qu’ils et elles veulent

Les onze chefs de file participant jeudi sur BFMTV à l'ultime débat avant les élections européennes de dimanche ont été invités...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les onze chefs de file participant jeudi sur BFMTV à l'ultime débat avant les élections européennes de dimanche ont été invités en début d'émission à livrer la ou les mesures clés qu'ils préconisent pour l'Europe. Florilège de gauche à droite.

. Manon Aubry (LFI)

"Le principe de la règle verte, c'est de ne pas prendre plus à la Terre que ce qu'elle peut reconstituer (…) On ne résoudra pas la question sociale sans résoudre la question écologique, ce sont les deux faces d'une même pièce. La règle verte doit devenir la boussole de toutes nos politiques publiques."

. Ian Brossat (PCF)

"En mettant en place la taxation à la source des multinationales, nous pourrons retrouver les 1.000 milliards d'euros (de l'évasion fiscale). Ce sera autant d'argent en plus pour développer nos services publics, nos écoles, nos hôpitaux."

. Benoît Hamon (Générations)

"Un +new deal+ vert de 500 milliards d'euros à la hauteur du consensus scientifique sur les questions de transition écologique. On n'a pas le droit de tricher le 26 mai."

. Raphaël Glucksmann (PS/PP)

"On a tous des mesures écolos, mais l'enjeu c'est de savoir qui paie (…) Pour nous ce sont les actionnaires des grandes sociétés (…) C'est la réhabilitation de l'idée de redistribution, qui fut le cœur du combat de la gauche."

. Yannick Jadot (EELV)

"Le groupe vert au Parlement européen, c'est le groupe qui obtient toutes les avancées : contre la pêche électrique, contre l'huile de palme, contre les OGM, pour les lanceurs d'alertes, pour les énergies renouvelables, pour la protection des données personnelles."

. Nathalie Loiseau (LREM-MoDem)

"Beaucoup de partis politiques font campagne contre : contre l'Europe, contre Emmanuel Macron et contre nous. Nous, nous faisons campagne pour les Français (…). Nous sommes les seuls en capacité de bouger les choses."

. Jean-Christophe Lagarde (UDI)

"L'Europe c'est une culture, un ensemble de valeurs, une civilisation qui est différente de celle des autres, parce qu'on n'aborde pas le monde de la même façon (…). Tout ça, c'est un ensemble de modes de vie qui nous sont communs. Et l'Europe doit être là pour nous permettre de la défendre."

. François-Xavier Bellamy (LR)

"Le 1% culture européen, c'est faire en sorte de préserver notre patrimoine pour le transmettre. (...) Si nous voulons pouvoir faire en sorte de rester une société unie face à tous les communautarismes qui menacent de nous éloigner et qui font, peut-être, le lit des conflits de demain, il faut pouvoir redire concrètement qui nous sommes et transmettre ce à quoi nous tenons et qui nous tient."

. Nicolas Dupont-Aignan (DLF)

"Ma mesure, c'est de contrôler l'argent, les 9 milliards que chaque année les Français donnent à Bruxelles (…) Alors que nos retraités n'ont plus d'argent, alors que les smicards n'arrivent plus à vivre avec leur argent, alors qu'on ferme les maternités dans les zones rurales (…). J'en ai assez."

. Florian Philippot (Les Patriotes)

La sortie de l'UE "permet tout le reste. Toutes les mesures dont on parle ce soir, il y en a 99% qui sont impossibles dans l'Union européenne. Et la mesure qui consisterait à réformer l'Union européenne elle-même est probablement la plus impossible de toutes".

. Jordan Bardella (RN)

"Le patriotisme économique, c'est faire en sorte que demain, dans l'Europe des nations que nous défendons, on puisse soutenir, accompagner, encourager nos entreprises."

Partager cet article

Dans la même thématique

Dernier débat des Européennes: l’Europe qu’ils et elles veulent
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le