Déroute du PS aux Législatives : pour Assouline « c’est une injustice incroyable »
Deux jours après le premier tour des législatives où le PS a réalisé le pire score de son histoire. Le sénateur socialiste David Assouline estime qu’ « on ne peut pas parler de grande respiration démocratique » avec « des gens recrutés sur CV ».

Déroute du PS aux Législatives : pour Assouline « c’est une injustice incroyable »

Deux jours après le premier tour des législatives où le PS a réalisé le pire score de son histoire. Le sénateur socialiste David Assouline estime qu’ « on ne peut pas parler de grande respiration démocratique » avec « des gens recrutés sur CV ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« C’est une injustice incroyable, on ne peut pas parler de grande respiration démocratique quand il y a des gens recrutés sur CV. Parce qu’ils sont dans le privé souvent, en plus, dans les couches supérieures du privé. » C’est par ces mots que le sénateur PS de Paris a décrit les candidats de la République En Marche.

Avec  7,44% des voix au premier tour, la déroute est difficile à encaisser. David Assouline estime qu’on ne peut pas faire fi « de ceux qui ont fait un travail parlementaire incroyable et pas seulement les anciens» précise-t-il, en prenant l’exemple de Seybah Dagoma en ballottage très défavorable dans la 5e circonscription de Paris face au porte-parole de la République en Marche, Benjamin Griveaux. « C’est très injuste » conclut le sénateur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gérald Darmanin au Sénat
1min

Politique

[Info Public Sénat] Affaire Lyhanna : le Sénat met en place une commission d’enquête sur le « pilotage de la politique pénale et la prévention de ses dysfonctionnements »

La commission des lois du Sénat va se doter ce mercredi des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna conformément à la proposition de la présidente de la commission, Muriel Jourda. Ses travaux démarreront dans les prochains jours et reprendront après la coupure parlementaire en octobre.

Le

Paris. Nationwide protest following the murder of Lyhanna
4min

Politique

Lutte contre les violences sexuelles : pourquoi l'Espagne est devenue un modèle

Depuis l'affaire Lyhanna, plusieurs propositions sont mises sur la table pour mieux prendre en compte la parole des enfants. Une proposition de loi transpartisane, dite « loi intégrale » ou loi-cadre, est actuellement sur la table du bureau de l’Assemblée nationale, et propose notamment de s’inspirer du modèle espagnol en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Mais que recouvre exactement cette référence ?

Le

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le