Des citoyens référents, pour guider les choix des politiques

Des citoyens référents, pour guider les choix des politiques

Si le premier confinement, strict, avait globalement été très respecté, l’annonce d’un second confinement au mois d’octobre a suscité l’incompréhension et les doutes de beaucoup de citoyens. Alors comment convaincre la population de suivre ces mesures ? Peut-être en mettant en place plus de dialogue entre le peuple et les élus. C’est ce que propose Anthony Moretto, chauffeur routier, sur Public Sénat, pour Dialogue Citoyen.
Public Sénat

Par Hugo Ruaud

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Incompréhensible, injuste, et inadapté : le second confinement a suscité de nombreuses critiques de la part des citoyens. Anthony Moretto, chauffeur routier depuis 13 ans en Rhône-Alpes, a perçu certaines mesures comme particulièrement absurdes, et déconnectées de la réalité.

« On a l’impression de voter pour des élus, et une fois qu’ils sont élus, plus de nouvelles ».

La faute, selon lui, à un manque d’écoute et de dialogue de la part des élus. « On a l’impression de voter pour des élus, et une fois qu’ils sont élus, plus de nouvelles » explique-t-il. Alors pour renouer la confiance des citoyens, il propose « tout simplement de consulter le peuple. Il y a quelque temps, il y a eu des cahiers de doléances. Pourquoi ne pas avoir des gens référents et de temps en temps les appeler et leur poser des questions ? Bon parfois on a des idées qui ne sont pas réalisables mais au moins nous demander ».

« Pourquoi ne pas avoir des gens référents et de temps en temps les appeler et leur poser des questions ? »

Une manière d’impliquer davantage les citoyens dans la prise de décision, et ainsi de voir les mesures prises mieux acceptées, et respectées.

Retrouvez l’intégralité de l’émission Dialogue citoyen sur notre replay

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le