Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité

Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité

Une cinquantaine de députés demande, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, l'inscription du Tour de France...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une cinquantaine de députés demande, dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche, l'inscription du Tour de France cycliste au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco.

"Le Tour de France, plus qu'un emblème national, est un mythe mondial. A l'instar de ce que nous avait fait pour le +Repas gastronomique des Français+, nous devons le protéger et le porter comme un étendard de notre culture, de notre patrimoine, de notre vivre-ensemble, bref, de ce que nous sommes", écrivent les signataires de tous bords sous l'égide du député LREM du Tarn Philippe Folliot.

Trosième événément sportif le plus regardé au monde après les jeux Olympiques et la Coupe du monde masculine de football, le Tour de France est aussi, soulignent-ils, "le seul spectacle de cette nature au monde à la fois populaire et gratuit".

La 106e édition de la Grande Boucle s'est élancée de Bruxelles le 6 juillet.

"Que ce soient les amateurs de sport, de géographie, d'architecture, d'histoire… tous, devant notre télévision, avons toujours plaisir à regarder ces images présentant plus particulièrement notre pays du Nord au Sud et d'Est en Ouest", écrivent les 54 députés. "Sur les bords des routes, la liesse populaire s'empare des foules venues en masse. Chacun avec son maillot, sa tunique et ses accessoires exprime sa joie et son bonheur de participer à ce moment de fraternité et de sport".

Les Terres et mers australes françaises, situées au sud de l'océan Indien à plus de 2.000 kilomètres de tout continent, sont devenues le 5 juillet le 45e site français classé par l'Unesco.

Dans la même thématique

Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Des députés demandent l’inscription du Tour de France au patrimoine de l’humanité
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le